*****
Torturée, meurtrie, blessée dans sa chair et dans son âme, Rage, une jeune fille réfugiée en France, tente avec difficulté de se reconstruire. Une première étape est franchie quand elle rencontre Artémis, une jeune fille qui a connu elle aussi des violences avant d'arriver... Puis, en une nuit, quelque chose fait tilte chez Rage... Quelque chose grâce à quelqu'un...
Voilà un roman jeunesse fort bien écrit !! Une histoire prenante, rythmée, qui ne s'embête pas de détails inutiles. Orianne Charpentier nous fait cadeau de personnages attachants et entiers, dotés d'une force dont eux mêmes n'ont pas conscience. Rage est un jeune fille comme il en existe malheureusement beaucoup, qui ont subi des violences qui les anéanti et qui demandent tellement de courage pour arriver à les dépasser. Mais qui seront toujours bien trop présentes...
La guerre, les violences subies, la captivité, la fuite, l'exil, l'arrivée dans un pays dont elle ne connaissait rien (ni la langue, ni même les intentions de ceux qui l'ont accueillie) - toutes ces épreuves ont brisé cette jeune fille.
La femme qui a réussi à la sortir de son 'puits' de douleur et de détresse l'a surnommée 'Rage'. Parce qu'elle a perdu son vrai prénom en même temps que tout le reste, là-bas. Parce que cette rescapée de l'enfer est en colère, parce qu'elle a peur comme un animal blessé et traqué, mais aussi parce que, quoi qu'elle en pense, elle a gardé suffisamment de ressources pour recommencer à vivre ici - ailleurs, autrement que dans les ruines de son pays d'enfance où elle a perdu tous les siens.

Une rencontre inattendue va provoquer un sursaut chez la jeune fille, la plaçant dans la position de celui qui apaise, guérit, redonne confiance en soi et en les autres.

Une belle histoire de relais, où la flamme se transmet pour insuffler de nouveau l'espoir et la vie.
Une preuve, si besoin, des vertus thérapeutiques des animaux.
Un tout petit livre riche en émotions et en bouleversements pour la jeune Rage.
Nous la suivons au cours d'une nuit qui va s'avérer salvatrice, elle y fera la rencontre d'une petite chienne maltraitée et va tout faire pour la sauver. Ce sauvetage sera également profitable pour Rage qui jusqu'ici refusait de vivre pleinement, hantée par un passé douloureux.
C'est un petit texte sympathique, qui se lit très vite, et l'on s'attache assez rapidement à la jeune héroïne.
Une lecture intéressante qui devrait plaire aux jeunes...
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Gallimard - on lit plus fort pour l'envoi de ce roman. Je n'étais pas très enthousiaste à la lecture de la quatrième de couverture et au final, je dois dire que c'est une lecture sympa. Pas de coup de coeur malgré tout mais un roman qui se lit très vite.

On fait la connaissance de Rage, qui est arrivé en France en tant que réfugié. On sait peu de chose sur elle, juste qu'elle a vécut des choses affreuses pour une jeune fille de son âge :
"- [...] Et je crois qu'il n'y a pas de fatalité, qu'on peut décider de sa vie....
- Tu vis dans un pays en paix !, le coupa-t-elle en bégayant ( ses mots fusent comme des balles ; mais au moment de franchir ses lèvres, ils butent sur tout ce qu'elle ne peut pas lui dire). Et tu trouves ça normal ! La liberté aussi, tu trouves ça normal. Et la mort, pour toi, pour tout le monde ici, c'est injuste. Mais ailleurs dans le monde, c'est la mort qui est normale. Et la vie, c'est un accident !"
Elle est d'ailleurs toujours traumatisée. Elle va trouver un chien errant et blessé et va tout faire pour le sauver. le chien va en quelque sorte être sa thérapie.

Le scénario est sympa bien que très porté jeunesse, le public visé ici est les enfants entrant dans l'adolescence. L'histoire est simpliste et légère, le roman se lit vite et l'on est vite pris par l'intrigue. J'ai eu un peu de mal à m'attacher au personnage de Rage, que j'ai trouvé froide et distante. Il est difficile de dire du mal de son personnage a cause de son passé mais je dirai que le lecteur ressent plus de pitié que de sympathie pour elle.
Bref, je suis assez partagée, mais ravie contente d'avoir découvert ce roman pour le moins intrigant.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

Grâce à Babelio , j'ai eu la chance de rencontrer lors du salon du livre 2017, et avec d'autres lecteurs privilégiés l'auteur de littérature jeunesse Orianne Charpentier que je ne connaissais pas et qui fut une très belle découverte tant la femme est aussi intelligente et délicieuse que l'auteur est talentueuse.

Dans Rage, son sixième roman publié chez Gallimard jeunesse, ( une maison d'édition qu'elle chérissait plus que tout car c'était celle de Proust son auteur de chevet), Orianne Charpentier fait le parallèle entre les horreurs subies par une jeune fille lors de son périple pour immigrer en Europe et le destin des chiens de combat souvent maltraités par leurs maitres qui en font des armes.
Des thématiques particulièrement difficiles- comme l'étaient aussi ceux de ses précédents romans, dont après la vague sur les victimes du Tsunami- qui font évidemment écho à l'actu, et qui sont abordés comme une tragédie antique, sans aucun simplisme qu'on pourrait un peu redouter dans la littérature jeunesse. Dans Rage, le téléscopage entre ces deux thématiques se fait à travers deux personnages, une jeune fille mineure isolée vivant depuis peu en France , après avoir vécu des traumatismes terribles dans son pays d'origine et ce chien sans nom qui effraie tout le monde sauf cette jeune fille- qu'on appelle RAGE- qui vont un peu se voir comme le miroir l'un de l'autre.

J00276
La question des réfugiés va ainsi de superposer à la question de la maltraitance animale, et pour l'auteur ces sujets sont arrivés un peu malgré elle, sans qu'elle ne l'ait forcément prédéfinie au départ, puisqu'elle nous a expliqué lors de cette rencontre qu'elle avait refoulé un souvenir personnel d'une rencontre avec un chien de combat blessé il y a plus de 20 ans, et qui a rejailli lors de l'écriture de son livre.

Orianne Charpentier a voulu faire de son histoire une tragédie contemporaine, dont elle a conservé l'unité de temps et de lieu- tout se passe en une seule soirée qui va bouleverser le destin de ces personnages, mais qui laisse entrevoir l'espoir et la lumière au bout du compte, parce que les adolescents, potentielle cible de ce livre ont besoin d'optimisme et aussi parce que l'auteur elle même comme elle le dit veut croire à l'espoir pour tous ces personnages et refuse totalement le glauque et le nihilisme des tragédies antiques.

Au gré d'une écriture très épurée, taillée à l'os, afin de mieux rendre universel le destin de ces personnages dont on ne connaitra que l'essentiel, Charpentier touche juste et fort.Et contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est tout aussi long et fastidieux de faire court- le livre ne fait qu'une centaine de pages- que long, économiser ses mots pour trouver ceux qui sont essentiels et les plus représentatifs pour expliquer la solitude et la souffrance de son héroine est un travail d'écriture particulièrement pointilleux. Un roman juste, bref et intense à lire d'une traite et à conseiller à tout jeune à partir de 14-15 ans, pour amorcer un dialogue nécessaire sur cette question des migrants...

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rage, c'est le surnom du personnage principal. Une jeune femme brisée par son enfance, son adolescence. Une histoire de guerre, d'enfant soldat, de fuite, de sans papier... Une arrivée dans un nouveau pays, perte de repères, perte d'identité... Mais heureusement pour elle, elle se fera une amie... Qui la tiendra à flot, dans les moments les plus creux. Un soir, alors qu'elles se rendent à une fête, perdue au milieu des gens, Rage fera une crise... et tombera sur un chien de combat qui s'est sauvé.. Une rencontre. Salvatrice. Un récit court, mais poignant. Qui nous enveloppe. Nous fait ressentir le mal être, la quête du mieux. Une histoire touchante, émouvante. Une très belle lecture.
Si vous recherchez une lecture originale, rapide à lire et poignante, arrêtez-vous, vous êtes bien tombé !

Rage, une jeune fille mystérieuse, émigrée d'un pays en guerre, est arrivée en France il y a peu de temps, seule, sans sa famille, sans aucune connaissance. Sa vie reste floue aux yeux des lecteurs, seule certitude : Rage a vécue de terribles drames. Ses drames transparaissent dans sa personnalité, dans sa façon d'être, et dans son surnom aussi, donné par son amie, Artémis. La jeune fille, introvertie et refermée sur elle-même, va faire la rencontre d'un chien errant, maltraité et blessé à mort par ses maîtres. Se liant instantanément d'affection avec lui, elle va tout faire pour le sauver.

Deux destins identiques qui se croisent, deux êtres bousculés et endommagés par la vie, innocentes et fragiles, qui vont se sauver mutuellement.

Rage est une histoire qui se lit très vite, presque d'un seul coup. Dès les premières pages, on plonge au coeur de ce récit, intrigués par cette jeune fille, désireux d'en savoir un peu plus sur elle. Ce roman bref se passe en une journée seulement (24h), mais énormément de choses adviennent en ce court laps de temps.

La jeune Rage distille un message de tolérance et d'acceptation. Elle insuffle également au monde entier un vent de courage, de générosité et de persévérance. Pour les lecteurs, elle est vue comme une héroïne des temps modernes, à qui le surnom Rage va comme un gant. Pour Jean – ami et connaissance de Rage, qui l'accompagne jusqu'au vétérinaire pour sauver le chien -, Rage n'est pas Rage, elle est Antigone. Une héroïne tragique qui se bat pour ses idéaux, courageuse et engagée. Exactement le portrait de Rage.

Une jeune réfugiée, un chien maltraité, deux âmes bousillées par la vie, qui gardent quand même une rage de vivre. Jolie histoire, douce et poignante, qui nous délivre un fort message de tolérance et de persévérance.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Rage est une petite histoire dont le personnage principal est celui d'une fille réfugiée en France ou l'on devine que sa vie d'avant n'a pas dû être simple malgré son jeune âge. Son chemin va croiser celui d'un chien mais je n'en dirai pas plus.

J'ai dans l'ensemble assez bien aimé cette histoire qui s'adresse à un jeune publique. J'ai trouvé que l'histoire était bien racontée et que malgré le peu de pages l'auteur a su me captiver à travers son écriture.
Comme j'adore les animaux et les chiens, c'est évident que je me suis attachée à ce que seul un chien peut créer comme lien avec une personne.

Bref pour moi c'est un très bon livre jeunesse que j'ai bien aimé lire.
Rage est le surnom que l'on donne à une adolescente réfugiée en France après avoir connu des horreurs dans son pays d'origine - pays qui n'est pas mentionné mais qu'on peut deviner ou situer approximativement.
Un soir de fête où elle ne parvient pas à faire comme les autres et se laisser aller, elle sort et rencontre une chienne, genre pitbull a priori enragée.

C'est un peu une version 2.0 du Petit Prince et du renard.
La métaphore entre la chienne et l'adolescente, toutes deux blessées, est judicieuse et pertinente. Mais j'ai trouvé le traitement de l'histoire presque caricaturale avec des ficelles un peu trop grosses.
Cet aspect m'a fortement empêchée de rentrer dans l'histoire, mais ce n'est pas tout. La succession de phrases simples et assez courtes qui donnent un ton très nerveux au texte et pas assez d'épaisseur aux personnages m'a aussi rendue la lecture un peu fade...

Dommage pour moi. Toutefois, cette facilité stylistique permettra à des ados (à partir de la 4ème) depouvoir abordé ce thème pour donner un pendant littéraire à toutes les actualités des migrants de la jungle de Calais et des Syriens passant les frontières européennes.
C'est un texte extrêmement fort que je viens de découvrir.
L'histoire se déroule finalement sur guère plus de 24 heures.
Artémis et son amie, colocataire et protégée qu'elle a rebaptisée Rage sont invitées à une fête dans une vieille maison. Elles sont toutes deux arrivées en France en fuite d'un pays et d'une situation violente, ont subi des horreurs qui sont juste évoquées sans détails mais qu'on peut deviner. Artémis a eu plusieurs années pour se reconstruire mais Rage n'est là que depuis quelques mois et elle se méfie de tout et de tous.
Ce qui va tout déclencher c'est sa rencontre avec un chien de combat d'un élevage clandestin, en fuite, blessé, sans doute dangereux, auquel elle va s'identifier au point de le cacher du propriétaire qui le poursuit.
Epaulée par Jean, le mystérieux jeune homme qui habite cette vieille maison qui appartenait à sa grand-mère qui vient de mourir, ils vont passer la nuit dans une clinique vétérinaire où le destin de la jeune fille va basculer en s'accrochant à celui du chien.
Gros coup de coeur pour cette histoire pas comme les autres.