Critique de SheWolf

Jadis, jouer aux devinettes était une vraie occupation. Enigmes, charades, rébus, mystère, elles occupaient les soirées et démontrait la subtilité de l'esprit de celui qui trouvait. Si dans les mythologies ou les contes, les épreuves à base de devinettes sont peu présentes, elles tiennent pourtant le haut du pavé avec la célèbre énigme de la sphynge à Oedipe. Ainsi la monstrueuse femelle interroge-t-elle tous ceux qui approchent du carrefour qu'elle garde, ainsi prélève-t-elle son dû quotidien dans la population thébaine, jusqu'à ce qu'elle rencontre la subtilité de l'esprit oedipien. Si la psychanalyse tout comme le structuralisme se sont penchés sur ce problème spécifique de la rareté des épreuves à énigme, on retrouve pourtant ce moment important dans Bilbo le Hobbit.
Monika Beisner et Jacques Charpentreau ont puisé aux sources des traditions populaires de multiples pays. Près d'une dizaine de devinettes par page, face à une illustration mystère qui dissimule les réponses pour qui a besoin d'une clé pour les trouver. A la toute fin du livre, la dernière double page résout la question. Sans doute en connaissez-vous qui ne seront pas dans le livre ? Mais à la fin, il est probable que vous ayez plaisir à en inventer de nouvelles, comme cela se faisait jadis quand jouer aux devinettes était un jeu de société.