EAN : 9782070561926
Gallimard (03/11/1983)
4.5/5   7 notes
"Lorsque tu me découvre, je parais mystérieuse.
Démêle le mystère, je ne suis plus trop sérieuse."

Qui suis-je ?
Une devinette !

Un jeu qui a traversé les siècles sans prendre une ride. Monika Beisner a puisé sa sélection des plus belles devinettes dans des recueils de tous les pays.

Par la malice et la fantaisie de Jacques Charpentreau, énigmes, charades et devinettes deviennent d'irrésistibles petits poème... >Voir plus
Que lire après Les cent plus belles devinettesVoir plus
Jadis, jouer aux devinettes était une vraie occupation. Enigmes, charades, rébus, mystère, elles occupaient les soirées et démontrait la subtilité de l'esprit de celui qui trouvait. Si dans les mythologies ou les contes, les épreuves à base de devinettes sont peu présentes, elles tiennent pourtant le haut du pavé avec la célèbre énigme de la sphynge à Oedipe. Ainsi la monstrueuse femelle interroge-t-elle tous ceux qui approchent du carrefour qu'elle garde, ainsi prélève-t-elle son dû quotidien dans la population thébaine, jusqu'à ce qu'elle rencontre la subtilité de l'esprit oedipien. Si la psychanalyse tout comme le structuralisme se sont penchés sur ce problème spécifique de la rareté des épreuves à énigme, on retrouve pourtant ce moment important dans Bilbo le Hobbit.
Monika Beisner et Jacques Charpentreau ont puisé aux sources des traditions populaires de multiples pays. Près d'une dizaine de devinettes par page, face à une illustration mystère qui dissimule les réponses pour qui a besoin d'une clé pour les trouver. A la toute fin du livre, la dernière double page résout la question. Sans doute en connaissez-vous qui ne seront pas dans le livre ? Mais à la fin, il est probable que vous ayez plaisir à en inventer de nouvelles, comme cela se faisait jadis quand jouer aux devinettes était un jeu de société.
Jacques Charpentreau est un génie du rêve.
Ses énigmes sont intemporelles, pleines de poésie et d'inventivité.
Pour les petits et les grands !

Dites-moi qui est-ce qui
Peut voyager jour et nuit
Sans jamais quitter son lit ?
L'hiver a bien du talent :
Il dessine au crayon blanc
Des arbres étincelants.
A son pied
S'assied
Le Roi des nains,
C'est le parapluie des lutins
L'enfant de son père
L'enfant de sa mère