Critique de Ladybirdy

L'enfant tombée des rêves, quel joli titre déjà, vous ne trouvez pas ?

Emilie est une fillette de douze ans qui n'en peut plus de tomber de ses rêves. Chaque nuit, c'est le même rêve, un homme tombe d'un balcon. Puisque les mots sont si difficiles à extérioriser, Emilie peint son rêve obsessionnel. Quand ses parents découvrent le tableau, Emilie sent le malaise à plein nez. Ce tableau d'un homme qui tombe est plus qu'un tableau, c'est l'antre des secrets, des non-dits, des mensonges et du fardeau d'une famille. Il suffit de voir la tête de ses parents devant ledit tableau pour s'en rendre compte.
Sur l'autre rive, en Islande, Robert fait chaque nuit le même cauchemar qu'Emilie. Retiré depuis plusieurs années près des ours blancs, Robert est seul et rongé par les regrets. le passé revient en lambeaux doucement distillant la lumière sur la petite Emilie, sans crier.
Étrange, mystérieux, on rentre dans ce roman par la petite porte pour ne pas arriver à quitter cette histoire où l'on cherche à savoir ce qui unit les deux personnages clé.

Deux personnages qui souffrent à leur manière de ces rêves qui ne trouvent pas leur place dans le monde faux-fuyant des adultes.
Des adultes qui fuient les mots, la vérité et donnent vie dans leur silence aux démons des enfants qui doutent et viennent à fabuler.

La plume de Marie Charrel est un petit enchantement dans le ventre des enfants en proie aux dysfonctionnements des grands. C'est un fil de maux à mots, des mots cousus, des mots broyés, des mots tus, des mots peints, des mots pendus à la gorge fermée des secrets qui ravagent une famille.

Un roman très bien construit où Emilie et Robert construisent chacun de leur côté les parties manquantes d'un même puzzle. Cela se lit comme une intrigue, avec un fond de psychologie, un peu de tendresse aussi et beaucoup d'envies pour un monde meilleur. J'ai beaucoup aimé cette histoire tendre délivrant un message fort.

Aucun enfant ne devrait tomber des rêves sans un adulte pour le réceptionner et le rassurer. Aucun enfant ne devrait tomber des rêves que les grands ont abandonnés un jour.