Critique de gwenleen

La plume de Marie Charrel m'était totalement inconnue. Je ne connaissais d'elle que la superbe couverture qui m'avait d'emblée séduite faisant atterrir ce bouquin directement en "wish-list". Mais le hasard jouant en ma faveur ..... il a également atterri dans ma boîte aux lettres.

Bref ...

Faisons court: le roman est aussi séduisant que la couverture! Parler à la place d'un enfant n'est pas chose aisée. Surtout quand l'enfant est plutôt une pré-adolescente en souffrance, en proie avec un rêve qui la hante au point d'envahir son existence sans vraiment savoir pourquoi. Pourtant, Marie Charrel s'en sort avec brio: c'est cohérent et ça fonctionne. Dès lors, nous voilà directement emportés dans le poids des secrets de familles et des non-dits qui font mal, nous ne pouvons que suivre et cheminer avec Emilie.

Pourtant, une petite chose m'a dérangée: son ogre imaginaire Croquebal. N'allez pas croire qu'il est inutile, du tout. Bien au contraire, il a tout son sens dans l'histoire mais ... Mais il est exploité de façon trop enfantine et je me serais passée de son retour à la fin (même si je comprends le souhait d'avoir voulu faire un rappel à l'enfance sur les dernières lignes). Mais au final, ce petit défaut, "on s'en fout". Pourquoi? Parce que tout le reste est tellement cohérent et prenant, qu'en fin de compte on peut bien oublier Croquebal.

j'ai passé un très bon moment avec ce roman, je l'ai apprécié autant que je l'ai désiré et suis passée à un poil du coup de coeur. Se laisser entraîner dans cette histoire de famille est aisé tant la plume de l'auteure est légère et pourtant toute en nuances.
Je remercie vivement Olivia Elkaim, Marie Charrel, et les éditions Plon pour cette très agréable découverte (et accessoirement ... j'en redemande d'autres des comme ça!).