AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Auroreaupaysdeslivres


☺️ A la découverte de 😊
Postverbes de Patrick Charriez
Nombre 7 éditions

Merci à l'auteur pour sa confiance en me faisant découvrir cet ouvrage très original.

Dans ce livre l'auteur revisite avec talent et humour les proverbes, le transformant ainsi en postverbes.
On se triture les méninges à essayer de retrouver les proverbes que l'on connaît déjà et on en découvre de nouveaux. Heureusement d'ailleurs que l'auteur nous fournit la liste des proverbes originaux en fin de chaque section.
Mais au-delà de cette découverte, c'est aussi l'occasion de se pencher sur le sens de ces proverbes que l'on utilise couramment dans notre vie. Les postverbes détournés nous offrent ainsi une nouvelle approche et une compréhension de ces maximes.
Certains postverbes sont aussi accompagnés de photos qui font de ce livre un très bel ouvrage.

Le livre se conclue sur une ode aux mots et au son [mo]. Un texte que les amoureux de la belle prose apprécieront.
Cette profusion de mots et de [mo] vous donne le tournis et vous entraîne avec plaisir dans cet exercice de style parfaitement relevé.

Ce livre est très belle idée cadeau. Pour soi ou pour offrir, l'occasion de partir à la découverte de nos proverbes et de découvrir ces détournements originaux.
Pour pouvez retrouver ce livre ici : https://librairie.nombre7.fr/poesie-by-nombre7/1029-postverbes-9782368327678.html


Les postverbes sont divisés en plusieurs catégories, je vous en livre ici une petite sélection et les quelques réflexions que j'ai pu avoir à leur lecture.

« Je dépense donc je suis »: ça pourrait devenir une vraie maxime dans nos sociétés consuméristes actuelles. Afficher des marques connues, des accessoires ou des voitures hors de prix pour se faire bien voir, pour faire comme les autres, pour exister dans cette société.

« Le bonheur des uns fait le bonheur des autres »: tellement simple mais tellement vrai.

« Il n'y a que le mensonge qui blesse »: j'adhère parfaitement à ce postverbe. Certes la vérité blesse parfois, elle peut-être plus compliquée à dire, mais c'est tellement plus sain!

« La bave du crapaud n'atteint que le crapaud »: il faudrait se rentrer ça dans la tête pour être moins touché par la méchanceté de certains.

« Chassez au naturel, cela devient écolo »: d'actualité quand la dimension écologique et ses enjeux prenne de plus en plus d'importance dans nos vies.

« Qui a lu, lira »: il me plait beaucoup celui-là. Il faut encourager nos enfants, leur donner envie de lire, leur faire découvrir la littérature sous toutes ses formes le plus tôt possible pour en faire de futurs lecteurs.

« Qui vivra, mourra »: implacable!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}