Nombre7 Editions (05/12/2019)
4.33/5   3 notes
L’auteur transforme et magnifie dans cet ouvrage plus de trois cents citations et proverbes, produisant ainsi ce qu’il appelle avec humour des "Postverbes" : une matière riche, pour se distraire mais aussi pour réfléchir et méditer.

QUELQUES POSTVERBES

À père avare, fils banquier.
À tout seigneur, tout horreur.
Aussitôt ri, aussitôt en paix.
Beaucoup de silence pour tout.
Béni soit qui bien y pense.
... >Voir plus
Que lire après PostverbesVoir plus
☺️ A la découverte de 😊
Postverbes de Patrick Charriez
Nombre 7 éditions

Merci à l'auteur pour sa confiance en me faisant découvrir cet ouvrage très original.

Dans ce livre l'auteur revisite avec talent et humour les proverbes, le transformant ainsi en postverbes.
On se triture les méninges à essayer de retrouver les proverbes que l'on connaît déjà et on en découvre de nouveaux. Heureusement d'ailleurs que l'auteur nous fournit la liste des proverbes originaux en fin de chaque section.
Mais au-delà de cette découverte, c'est aussi l'occasion de se pencher sur le sens de ces proverbes que l'on utilise couramment dans notre vie. Les postverbes détournés nous offrent ainsi une nouvelle approche et une compréhension de ces maximes.
Certains postverbes sont aussi accompagnés de photos qui font de ce livre un très bel ouvrage.

Le livre se conclue sur une ode aux mots et au son [mo]. Un texte que les amoureux de la belle prose apprécieront.
Cette profusion de mots et de [mo] vous donne le tournis et vous entraîne avec plaisir dans cet exercice de style parfaitement relevé.

Ce livre est très belle idée cadeau. Pour soi ou pour offrir, l'occasion de partir à la découverte de nos proverbes et de découvrir ces détournements originaux.
Pour pouvez retrouver ce livre ici : https://librairie.nombre7.fr/poesie-by-nombre7/1029-postverbes-9782368327678.html

Les postverbes sont divisés en plusieurs catégories, je vous en livre ici une petite sélection et les quelques réflexions que j'ai pu avoir à leur lecture.

« Je dépense donc je suis »: ça pourrait devenir une vraie maxime dans nos sociétés consuméristes actuelles. Afficher des marques connues, des accessoires ou des voitures hors de prix pour se faire bien voir, pour faire comme les autres, pour exister dans cette société.

« Le bonheur des uns fait le bonheur des autres »: tellement simple mais tellement vrai.

« Il n'y a que le mensonge qui blesse »: j'adhère parfaitement à ce postverbe. Certes la vérité blesse parfois, elle peut-être plus compliquée à dire, mais c'est tellement plus sain!

« La bave du crapaud n'atteint que le crapaud »: il faudrait se rentrer ça dans la tête pour être moins touché par la méchanceté de certains.

« Chassez au naturel, cela devient écolo »: d'actualité quand la dimension écologique et ses enjeux prenne de plus en plus d'importance dans nos vies.

« Qui a lu, lira »: il me plait beaucoup celui-là. Il faut encourager nos enfants, leur donner envie de lire, leur faire découvrir la littérature sous toutes ses formes le plus tôt possible pour en faire de futurs lecteurs.

« Qui vivra, mourra »: implacable!
Ce titre m'a beaucoup intriguée. Je n'ai eu de cesse de vouloir le lire. La déception n'a pas trouvé sa place dans ce livre. Les dictons, les proverbes sont le propre de l'homme, de son histoire, de ses traditions. Ils sont souvent sages, sentencieux et donnent des leçons de vie à l'humain. Dans certains pays africains, les discussions se font à base de proverbes. Cela démontre la sagesse de l'humain. Postverbes prend la vie, l'humain, à contre-pied. Je dirai que ce sont des proverbes de la société moderne. Une société où l'égoïsme, la solitude et l'indifférence sont rois. Ils dépeignent si bien ce monde qui ne donne pas droit à l'erreur, à la différence.

Je ne dis pas que les Postverbes sont violents et durs. Pas du tout. Ils illuminent la journée du lecteur car facteurs de beaucoup d'humour car « il n'y a qu'un seul bienfait, c'est l'ignorance« . dans notre monde actuel, c'est un excellent alibi pour étaler sa bêtise, son intolérance, son refus de l'autre. Voire, sa couardise. Mon postverbe préféré est « l'enfer est pavé de mauvaises intentions ». C'est d'un humour très fin car c'est l'excuse préférée de ceux qui se dédouanent de certains actes. Il y a beaucoup d'humour dans ce livre. Les proverbes sont pris à rebours et sont succulents.

Les postverbes sont classés par sentiment. Ils ont beaucoup de bon sens: « qui pisse au vent, mouille sa chemise« . L'imagination est titillée et le rire n'est pas loin. Mieux, ils peuvent faire « briller » en société. Animer une discussion. Nous ressentons bien que l'auteur s'est régalé en prenant les dictons, les proverbes à rebours. En se créant un univers dans un endroit où ils nous invitent: la seconde partie, « les mots ». J'y suis sensible car j'adore les mots. L'auteur nous invite dans ses pensées, dans sa logique et nous en redemandons. Chaque page est un délice. Une gourmandise qui dénonce l'absurdité de la vie. Nous ne nous ennuyons pas une seule fois. C'est une grande bouffée de bonne humeur.
Merci a l'auteure pour l'envoi de ce bel essai poétique.
Dans ce livre l'auteur réinvente et revisite avec humour les proverbes, ceux qui font de ceux ci des post verbes.
On connaît toutes et tous certains de ses proverbes mais en les transformant l'auteur donne une autre dimensions et ceux ci.

Certains post verbes sont accompagnés de photos magnifiques.

Le livre se conclu sur une note poétique avec une ode aux mots très bien écrite.

Cet auteur à une très belle prose, je recommande ce livre aux amoureux de la prose et des proverbes.