AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 20 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Rose est une lycéenne solitaire de quinze ans. Loin des états d'âme souvent futiles et égoïstes de ses camarades, ses préoccupations sont centrées sur les difficultés de sa famille : un père souvent au chômage, et surtout un frère de dix-sept ans atteint de mucoviscidose.
Marie Chartres dessine parfaitement la géométrie d'une famille touchée par la maladie, où la personne souffrante est au centre de l'attention, et les autres membres forcément négligés - ce qui est d'autant plus difficile à vivre à l'adolescence, période ô combien nombriliste. Ce roman évoque également le courage et l'amour maternels, la difficulté de rendre visite à un proche en fin de vie, ainsi que la colère et la haine ressenties dans les moments de découragement envers celui qui va nous quitter et qui semble soulagé d'en finir enfin avec la maladie, la souffrance.
Un joli petit roman sensible et très émouvant sur la maladie d'un proche.

Commenter  J’apprécie          60

Mon avis sera très bref : ce livre est un vrai coup de coeur. L'écriture d'abord, est particulièrement poétique. Certes, les éditions l'école des loisirs offre toujours des récits soignés, mais là, cette écriture ne paraît pas trop mature puisque la narratrice, Rose, a quinze ans, et que la maladie de son frère l'a forcée à mûrir. Elle ne peut pas vivre une adolescence ordinaire, elle ne peut pas se rebeller contre ce qu'elle vit : personne ne peut rien contre la maladie de son frère.
Le récit est sobre, pudique quand la maladie s'aggrave. Rose n'a que de petits moments de liberté, et le bleu est leur symbole. le bleu du ciel, tel que son frère peut le voir de son lit, le bleu de l'eau de la piscine que son ami Zeus et sa soeur Iris photographient. Parfois, le récit dévie, et le rose (celui des romans du même nom) apparaît. Pas longtemps : les clichés n'ont pas leur place dans un roman aussi juste.
Je n'ai qu'un regret après avoir lu ce livre, c'est avoir attendu autant de temps pour le lire.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          40
Rose est une fille qui n'est pas comme les autres. Ses pensées font des noeuds. Pour Nathan, ce sont ses poumons qui sont différents : des toiles araignées se tissent sur ses poumons.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Rose est la miss France des filles bizarres. Une solitaire avec des idées pas claires, des histoires débordantes de poésie pour mieux cacher son secret. Car la nuit Rose écoute son frère Nathan, qui lutte contre les araignées qui attaquent ses poumons. Nathan va mourir, mais il voudrait aimer, juste une fois. Alors Rose rencontre Zeus, un garçon bizarre et sa soeur Iris, si lumineuse...
La maladie rode, emprisonne tout le monde dans sa toile. Mais parfois la lumière surgit, apportée par un frère et sa soeur. Et Rose peut, un instant poser les armes. Un très beau livre sur l'adolescence confrontée à la maladie et à la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Le frère de Rose est né avec la mucoviscidose: ça a l'air d'un début de poème mais c'est très difficile à vivre pour une jeune fille de 15 ans! Ce livre destiné aux ados mérite une lecture-même adulte-.C'est tout, sauf pleurnichard!
Commenter  J’apprécie          30
Rose a 15 ans et la vie devant elle. son frère Nathan en a 17 et se débat dans la sienne. Il a des araignées sur les poumons qui portent un nom, celui d'une maladie au goût de mort: la mucoviscidose. Les nuits de la famille sont parfois rythmées par le souffle rauque de ce frère qui n'arrive plus à respirer. Et e soir, en rentrant du lycée, c'est l'angoisse qui assaille Rose, jamais certaine de l'état dans lequel elle va retrouver Nathan. Lorsque Rose rencontre Zeus, elle se prend à rêver d'amour, elle apprend à penser à elle. Mais elle n'oublie pas non plus Nathan et la mort qui rode et puisqu'elle se rapproche, Rose imagine offrir à son frère un petit bout de vie supplémentaire, un dernier morceau de bonheur. Un roman sensible et terriblement touchant sur la mort et l'amour, sur l'angoisse aussi de ceux qui entourent un malade - comment on redoute la fin, comment on compose le quotidien et l'on se construit dans l'angoisse. Un premier roman qui touche directement au coeur.
Lien : http://lencreuse.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          30
«  le mot placé entre esplanade et esprit dans le dictionnaire est interdit de séjour chez nous ». Rose a 15 ans. C'est une jeune fille solitaire et taciturne qui ne vit que pour soutenir son frère Nathan atteint de mucoviscidose, oubliant le monde qui l'entoure. Leurs parties de scrabble qui se terminent immanquablement par la victoire de Nathan même si il invente des mots, leurs discussions, les confidences que Nathan n'ose faire qu'à sa soeur sur les filles, vont faire place doucement à une douleur que Rose refuse, quitte à trouver une petite amie à son frère… C'est avec beaucoup de sensibilité que l'auteur décrit la souffrance liée à une maladie incurable et qui inonde le quotidien d'une famille. Rose se bat jusqu'au bout pour apporter un peu de bonheur à son frère, refusant l'inévitable. Sa colère et sa douleur sont décrites avec finesse, l'auteur mêlant récit et poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Très beau roman. J'ai rencontré l'auteure lors d'un salon et je l'ai beaucoup appréciée. Son écriture est fine et poétique, l'histoire est belle et harmonieuse. A lire et relire!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits orages

Où Moses rencontre t' il le jeune indien ?

Devant chez lui.
Devant le lycée.
Dans une salle de classe.
A bord d'une vieille voiture.

5 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits orages de Marie ChartresCréer un quiz sur ce livre

{* *}