AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Amindara


Ce livre m'a interpellé depuis sa sortie. Ce n'est pas souvent qu'un roman ado parle de la communauté Amish. C'est une communauté dont le mode de vie attise ma curiosité, du coup j'avais très envie de le lire.

Nous y suivons 3 personnages : Saul et Rachel, deux jeunes Amish qui partent pour la grande ville de Chicago dans le but d'accomplir ce qu'ils appellent le Rumspringa (ils doivent découvrir le monde moderne pour ensuite pouvoir choisir en connaissance de cause de le rejeter et de rester dans la communauté Amish) et Temple qui a grandit dans le monde moderne mais qui n'est jamais partie de chez elle, qui doit se rendre à Chicago et qui est rongée par l'angoisse rien qu'à l'idée de sortir de sa zone de confort. Évidemment, ces trois jeunes gens se rencontrent.

Chacun des trois évolue à sa façon. Nous observons Temple sortir de sa coquille au contact des deux autres et de Frederick, un jeune garçon de 12 ans que le petit groupe rencontre dans la rue. La jeune fille doit affronter ses peurs, apprendre à se débrouiller toute seule. Se retrouver à Chicago, pour elle, c'est comme plonger dans le grand bain, se rendre compte qu'on n'a pas pied et devoir apprendre à nager pour s'en sortir. Rachel, de son côté, semblait la plus réticente à quitter sa communauté. Au départ nous la voyons un peu hésitante, en retrait. C'est Saul qui l'incite à aller à Chicago et qui l'encourage à aller à la rencontre de ce monde moderne qu'ils ne connaissent pas. Et pourtant, au fil des pages, nous nous rendons compte que les deux Amish évoluent à l'inverse. Rachel s'ouvre à cet autre monde, elle en savoure chaque détail, s'y sent de plus en plus à l'aise. Tandis que Saul, de son côté, se ferme de plus en plus. Tout son être semble rejeter ce monde moderne. Et ce rejet, Rachel le ressent et cela la déçoit. J'ai trouvé cela très intéressant de suivre leur évolution à chacun.

Et pourtant, il m'a manqué quelque chose, bien que je ne saurais pas trop dire quoi, pour que j'accroche totalement à cette histoire. Je l'ai trouvée plaisante mais un peu décevante. Je crois que je m'attendais à ce que l'histoire soit axée davantage sur le contraste entre le monde moderne et le mode de vie Amish. Je m'attendais à ce que Saul et Rachel se prennent le monde moderne de plein fouet, mais en fait ça reste plutôt gentil : ils se promènent dans la ville, rencontrent des gens (qui sont tous super gentils, super aimables, super aidant... ils en ont de la chance Saul et Rachel !), vont dans un parc, visitent un musée... Ils se confrontent au monde moderne, mais le choc est très doux. J'ai eu du mal, du coup, à comprendre pourquoi Saul le rejetait avec tant de force. Alors oui, au milieu de tout cela, il y a une critique de la société actuelle, toujours pressée, accro au portable et effectivement, dit comme ça, ça ne fait pas rêver.

Du coup, je ressors de cette lecture avec une impression un peu mitigée. C'était sympa, j'ai passé un bon moment de lecture, mais je suis restée sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}