Critique de Juin

Juin
05 février 2024
Quand 2 jeunes amish prennent la route pour Chicago, ce sont deux jours loin de leur communauté qui est comme une sorte de rite de passage. Saul et Rachel vont vivre une escapade loin de chez eux. En de courts chapitres l'auteur nous fait découvrir les pensées et étonnements des deux jeunes, qui ne sont pas si éloignés de la vie moderne comme le fait penser le regard des autres.
Saul sera plus timoré, et aura vite l'envie de retourner dans son univers, près de sa famille malgré ses 17 ans. Rachel a d'autres rêves, mais que Saul ne saura pas comprendre.
Etonnant de se retrouver dans cet univers ( ma lecture a sans doute été un peu polluée par un documentaire que j'avais visionné peu avant sur les amish ) . Dans cette histoire il y aura aussi 2 rencontres importantes. Une jeune américaine, très timide qui se rend aussi à Chicago, et un très jeune garçon, 12 ans, fan de skate qui se " collera " au groupe. Si le livre commence plutôt bien, ma lecture s'essouffle un peu au fil des pages. Les pensées et échanges des 2 amish ne sont pas toujours très fluides, ni compréhensifs.
Un roman original, qui nous fait découvrir un peu de cette communauté qui vit loin du modernisme. Les personnages sont bien campés et les trois voix qui s'entremêlent sont au coeur de ce roman d'apprentissage.
L'auteure nous laisse un peu en haleine, et finalement j'ai été un peu déçue du dénouement, assez peu vraisemblable.
Un titre optimiste et une jolie couverture pour cette histoire assez atypique.