Citations sur Bouche du diable (11)

...Puisque la meilleure façon de gagner une guerre c'est de soumettre l'ennemi sans combat... Les guerres se gagnent dans l'ombre !
Cœur gâté, bouche puante.
Imbécile, c'est un colonel du NKVD, il est chargé de trouver de nouvelles recrues et de les instruire.
p.111.
La grâce du grand esprit est comme les rayons du soleil qui descendent et éclairent toutes les créatures... les pensées des hommes doivent s'élever vers lui comme le fait l'aigle tacheté.
Vous savez bien que l'on peut faire dire ce que l'on veut à un texte...
...Certains ont même réussi à faire accepter l'idée que le Christ était le premier communiste de notre ére.
– Regarde, camarade. Voilà le nouveau visage que t’offre le progrès socialiste soviétique. Plus personne ne t’appellera « Bouche du diable ». Désormais une nouvelle vie s’offre à toi.
C'est ainsi que je fus recueilli par une pauvre paysanne qui me donna pour nom Youri.
p.93.
Tu sais, petit ici ou de l'autre côté les choses sont identiques. Les deux faces d'une même médaille... quand on a fini de te presser on s'inquiète peu de ton destin voilà pourquoi j'assure moi-même ma sécurité
p.32.
… Tu es dans la fosse aux serpents, Youri, des êtres comme Stavroguine se servent des prétextes idéologiques pour pervertir l'âme humaine... s'il te faut vivre dans le mensonge, tu te dois toujours la vérité à toi-même.
p.23.
- Si il est le créateur de toutes choses est-ce lui qui a créé le parti, la Russie et le petit père des peuples ? …
- Dans un certain sens, oui.
- Pourquoi le parti n'en parle-t-il pas ?
- Parce que le parti ne supporte pas qu'il y ait quelque chose au-dessus de lui.