Critique de tchouk-tchouk-nougat

Paul a un don pour le dessin. Que ce soit sous ses aiguilles de tatoueur ou sous la mine de carbone de son crayon, il arrive à saisir la personnalité des gens, le sens des formes. Son talent prend naissance dans la froide et impitoyable Russie et ses camps de concentration. A six ans il fera la terrible expérience des goulags et il s'y fera sa place. Il y apprendra l'art des tatouages, la place qu'ils représentent. Une vie gravée sur la peau...

Une histoire prenante mais sombre et violente. La vie cruelle des goulags y est relatée avec un fond historique. L'ambiance y est particulièrement bien rendue.
La fin par contre ne m'a pas du tout convaincue. le coté ésotérique arrive comme un cheveu sur la soupe et gâche l'effet que le reste de la BD avait réussie a créer.
Coté dessins... Je n'ai jamais été une grande fan du graphique de Boucq. Pourtant il est dynamique et les expressions sont plutôt bien rendues. Mais ça ne passe pas. Une affaire de gout je suppose.

Je remercie les éditions le Lombard pour cette découverte.