AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Marre_Patrick


ATTENTION AUX REVELATIONS DE L'HISTOIRE CONTENUES DANS CETTE CRITIQUE DU LIVRE..NE GACHEZ PAS VOTRE PLAISIR !!

Jack Crane ancien vétéran mécanicien dans l'aviation durant la guerre du Vitenam est réveillé par la sonnerie du téléphone.. il est 9h15 et depuis quasiment 6 mois, vivant chez son père, veuf, il ne passe son temps qu'entre grasses matinées, beuveries et coucheries.
Une immense surprise s'empare de lui lorsqu'il reconnait à la voix son interlocuteur : le Colonel Olson ! rapatrié en urgence à la suite d'une blessure par balle au ventre il y a plus d'un an, Jack n'a plus eu de nouvelles de lui depuis..
Olson lui avoue avoir eu beaucoup de mal à le retrouver et après s'être enquis de sa situation oisive, lui propose un emploi sur une piste d'atterissage en construction, en équipe avec lui, bien payé dans une entreprise florissante.. Jack accepte sans hesiter.
Une fois sur place, Jack se rend compte que sa présence est superflue.. constatant le comportement étrange d'Olson (qu'il ne reconnait pas tellement il semble avoir vieillit prématurément) il soupçonne ce dernier de l'avoir fait venir pour une raison autre que ce recrutement bidon.. et effectivement, Olson abattra ses cartes : son patron, le célèbre Alan Essex est sur le point de finaliser la construction d'un avion privé de luxe d'une valeur de 10 millions de dollars.. Olson complote de le détourner pour le compte d'un mystérieux nabab au Mexique avec un gros paquet de pognon à la clé...

Ne pas lire les romans de ce "metteur en scène" du suspense est un sacrilège. Inébranlable, les oeuvres passantes, Chase à la particularité que ses romans semblent aussi réussis que les précédents, voire mieux.
Illustrant un travail assidu, ce roman est dense et l'action y est omniprésente. Avec la précision d'un horloger, Chase enchaine ses chapitres sans jamais se départir de son aptitude à nous rendre fébrile à la lecture de ses histoires.

Qui a dit que le talent de James Hadley Chase s'était émoussé avec les années ??? Tout dans ce livre edité en 1973 est réussi ! l'histoire est vibrante, les lignes des portraits sont acérés, les dialogues sont incisifs et la technique d'ecriture étourdissante.
A noter cette imprévu en cours de récit : Chase prêchant le faux pour savoir le vrai, ce coup de théâtre n'en sera que plus percutant !
Chase explorent plusieurs thèmes dans son récit : les relations parfois compliquées père-fils, le chantage vénal ou sexuel, les sentiments amoureux volatils..

Le zinc en or est un thriller d'une qualité folle !

Par ailleurs, je trouve la couverture superbe.. comme beaucoup d'autres dans cette collection.. quel dommage que cette série n'eut pas été au dela du numéro 51.. sans doûte les ventes n'etaient elles pas assez conséquentes ? il est vrai que cet auteur fût tellement édité, réedité à outrance..

ce roman mérite largement un 5/5 voire au dela !!
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}