Critique de Strabissime

Gloucestershire 1971, Mme Harrington ainsi que ses deux enfants et leur nurse, Rita, sont envoyés au manoir de Foxcote après un terrible accident. Délabré, le manoir se situe en lisière de la forêt où les ombres sont multiples. Vous sentez cette ambiance mystérieuse ? Attendez la suite : Hera, aînée des Harrington va trouver sur la souche d'un arbre un nourrisson. Ce « bébé forêt » va être recueilli par les occupants du manoir Foxcote à la plus grande joie de Mme Harrington qui va retrouver une raison de se lever qu'elle avait perdu lors d'un tragique évènement. Tout sera fait pour garder le secret, jusqu'au jour où un corps est retrouvé dans la forêt.
Vous l'aurez compris, ce roman nous plonge dans une ambiance mystérieuse dès le début avec quantité d'interrogations. Les descriptions favorisent cela mais aussi la double temporalité entre 1971 et aujourd'hui qui nous questionne quant au(x) lien(s) entre les personnages que l'on suit dans les deux périodes. L'autrice arrive parfaitement à nous transporter dans ce manoir ou dans la forêt grâce à des descriptions où l'on peut humer jusqu'à la mousse sur les arbres. J'ai aimé la dynamique liée à la double temporalité ainsi que les rebondissements. J'ai préféré les derniers chapitres où les révélations s'enchainent ! Néanmoins, j'ai eu la sensation qu'il manquait des parties dans le récit puisque je ne savais pas toujours où situer le mystère : le bébé ? le meurtre ? le passé des personnages ? Peut-être est-ce une volonté de la part de l'autrice que de jouer sur toutes les possibilités. Cela reste bien évidemment mon avis et je vous recommande tout de même cette lecture qui est agréable !