Critique de Crazynath

J'avais ce livre dans ma Pal depuis le siècle dernier, et comme j'ai pris des résolutions très sérieuses cette année…Bon, pas sûre de véritablement réussir à la faire diminuer ma Pal, mais je vais essayer de faire de mon mieux…
Bref, je me suis lancée dans la lecture de ce livre que je qualifierais de sympathique.
J'aime beaucoup les romans historiques mettant en avant des femmes qui se lancent dans des études « réservées aux hommes » comme la médecine par exemple. Pour changer, cette fois ci il ne s'agit pas d'une femme qui se lance dans la médecine mais dans des 2tudes de droit afin de devenir avocate.
Nous sommes à New-York, à la fin du dix-neuvième siècle et Honora se lance avec opiniâtreté et beaucoup de persévérance dans des études de droits. Elle ne dispose d'aucune aide de la part de ses condisciples ni du soutien de ses professeurs. Elle arrivera finalement à atteindre ses objectifs et à être diplômée malgré tous ces écueils. .
Sa vie professionnelle ne s'annoncera pas sans obstacle et c'est finalement grâce à une clientèle fort particulière (des gens du spectacle) qu'elle commencera à faire ses premières armes.
Sa vie personnelle ne s'annonce pas non plus sous les meilleurs auspices car elle a épousé un de ses collègues de faculté mais qui semble surtout intéressé par la fortune dont dispose la tante de Honora.
On croisera une jeune femme médecin dans cette histoire, Catherine Delancey, qui semble être l'héroïne principale d'un autre roman de cette auteure.
La condition et les droits des femmes à cette période sont bien abordés, car quand on ne dispose pas de ressources financières, il n'est pas évident d'être une femme à cette époque
Une lecture sympathique …

Challenge A travers l'histoire 2024