Presses de la Cité (25/03/1998)
3.47/5   15 notes
"Lindsay Chase nous entraîne à la fin du XIXè siècle, dans l'Amérique bien pensante où il n'est pas de mise pour une femme d'avoir d'autres ambitions que femme au foyer et mère d'une ribambelle d'enfants.
Cependant, Honora Elliot a décidé d'être avocate depuis que son père a été exécuté pour un crime qu'il n'avait pas commis. Recueillie par une tante richissime - c'est sa chance -, elle se lance dans des études de droit. Bien sûr, elle se heurte aux risées, a... >Voir plus
Que lire après L'honneur d'une femmeVoir plus
J'avais ce livre dans ma Pal depuis le siècle dernier, et comme j'ai pris des résolutions très sérieuses cette année…Bon, pas sûre de véritablement réussir à la faire diminuer ma Pal, mais je vais essayer de faire de mon mieux…
Bref, je me suis lancée dans la lecture de ce livre que je qualifierais de sympathique.
J'aime beaucoup les romans historiques mettant en avant des femmes qui se lancent dans des études « réservées aux hommes » comme la médecine par exemple. Pour changer, cette fois ci il ne s'agit pas d'une femme qui se lance dans la médecine mais dans des 2tudes de droit afin de devenir avocate.
Nous sommes à New-York, à la fin du dix-neuvième siècle et Honora se lance avec opiniâtreté et beaucoup de persévérance dans des études de droits. Elle ne dispose d'aucune aide de la part de ses condisciples ni du soutien de ses professeurs. Elle arrivera finalement à atteindre ses objectifs et à être diplômée malgré tous ces écueils. .
Sa vie professionnelle ne s'annoncera pas sans obstacle et c'est finalement grâce à une clientèle fort particulière (des gens du spectacle) qu'elle commencera à faire ses premières armes.
Sa vie personnelle ne s'annonce pas non plus sous les meilleurs auspices car elle a épousé un de ses collègues de faculté mais qui semble surtout intéressé par la fortune dont dispose la tante de Honora.
On croisera une jeune femme médecin dans cette histoire, Catherine Delancey, qui semble être l'héroïne principale d'un autre roman de cette auteure.
La condition et les droits des femmes à cette période sont bien abordés, car quand on ne dispose pas de ressources financières, il n'est pas évident d'être une femme à cette époque
Une lecture sympathique …

Challenge A travers l'histoire 2024
C'est un livre de vacances, un divertissement. Il y a bien quelques clichés et quelques invraisemblances, mais on s'en accommode.
Par exemple, Théodora, la tante d'Honora, pressent que le mariage de cette dernière sera un échec. le lecteur aguerri est donc sûr que le mari d'Honora n'est pas l'homme de sa vie. Cette conviction est renforcée par le fait que dès la première nuit qu'il passe ensemble, Robert a une exigence qui intrigue Honora, et donne à penser au lecteur qu'il veut la dominer totalement, ce qui veut dire qu'il fera de même dans leur vie quotidienne. Donc, dès le mariage, on sait comment il se terminera.

D'autre part, Honora se reproche ce qui est arrivé à son père, malgré la raison qui lui souffle que non, elle n'y est pour rien. Encore un élément un peu caricatural, mais cependant plus fréquent qu'on ne le croit dans la vie de tous les jours.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Une lecture bien agréable. Un style fluide. Une intrigue bien ficelée. Des personnages attachants. C'est intéressant de se plonger dans l'univers de ces premières femmes avocat ou médecin qui ont dû s'imposer dans un monde professionnel exclusivement masculin. Un joli moment de lecture
Lu en 2001J'ai beaucoup aimé ce roman qui raconte l'histoire d'une femme qui essaie de se faire une place dans le monde ultra-masculin des avocats new-yorkais du XIXème siècle.

Il faut plus que de l'amour pour qu'un mariage soit solide.
Il faut à la base une véritable honnêteté et une confiance mutuelle. (73)
- Nous déclarons l'accusé... non coupable.
Honora regarda sans surprise les quatorze étudiants du cours de droit criminel du professeur Bloomfield. Leur verdict condamnait en fait la présence d'une femme sur un terrain réservé aux hommes.
On ne comble pas un vide dans son coeur avec des objets... (248)
Surprise en bien !