Critique de coquinnette1974

Je remercie Peggy Chassenet pour l'envoi, en service presse, de son roman : Les ombres, premier tome de sa série : Des ados, de l'amour et des monstres.
Septembre, Hicham découvre une nouvelle vie, un nouveau lycée. Il vient d'emménager dans le vieux manoir familial, chez ce père qu'il connaît à peine et s'efforce de dompter la rage animale qui l'habite.
De leur côté, Ambre, Tristan et Mei appréhendent, chacun à leur manière, cette année de Terminale.
Aux sentiments complexes du coeur adolescent s'ajoutent en effet, la peur et l'incompréhension suite à la disparition d'un lycéen, mort dans d'étranges circonstances.
Ce trio aussi improbable qu'inséparable s'interroge sur ce qui s'est passé. le nouveau, accompagné de ses secrets, viendra se mêler au jeu.
Leur amitié sera-t-elle assez forte ? Quel genre de monstres vont-ils découvrir ?
Les ombres est un roman pour adolescents mettant en scène quatre narrateurs : Hicham, Ambre, Tristan et Mei. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux car au début je me suis un peu perdue, même si le personnage est bien identifié. Il m'a fallu un peu de temps pour apprécier chacun d'eux, avec une préférence pour les filles dont l'histoire et la personnalité m'a plus touchée que celle des garçons. Tristan est sympathique, attachant et touchant, mais un peu moins qu'Ambre ou Mei. Peut-être parce que c'est un garçon... et moi une fille ;) Quand à Hicham, il a une personnalité plus tortueuse, qu'il est difficile d'appréhender et comprendre au premier abord.
Au début, je me suis également demandée où allait m'emmener l'autrice.
Le titre de sa série est clair, on y trouve : Des ados, de l'amour et des monstres.
Des ados, OK. de l'amour, OK Mais les monstres ??
Ils mettent un peu de temps à arriver mais... ils arrivent :) le titre de la série tient donc sa promesse.
L'écriture est fluide, l'histoire et les personnages donnent un roman pour ados sympathiques.
Seulement, j'ai un peu passé l'age même si j'aime encore ce genre. C'est totalement d'actualité, les ados représentent bien leur génération avec une sacré liberté dans la gestion de leurs relations amoureuses. Ils ne s'embêtent plus avec la notion de genre. Cela change de mon époque et c'est peut-être aussi pour ça que je ne me suis pas toujours sentie concernée.
Ce premier tome pose les bases de la série, qui ma fois est prometteuse mais je ne suis pas la cible et je l'ai ressentit par moment.
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise que je note quatre étoiles.
C'est une bonne idée de cadeau pour les ados, je pense que ça peut vraiment leur plaire.