Critique de scaramouche66

Ce roman d'aventures, s'inscrit dans la droite ligne des petits chefs d'oeuvre des récits de pirates. Mais à une exception près, c'est qu'il est teinté d'un gothique exacerbé, le faisant entrer dans le genre du romantisme noir.
Je m'explique, si l'intrigue demeure la plupart du temps dans le monde fermé des pirates et contrebandiers, nos redoutables amis "frères de la côte" n'agissent qu'à la nuit tombée ou quand la brume cache l'horizon dans des lieux lugubres à l'abri des regards indiscrets, évidence de mise lorsqu'on s'adonne à son sport favori : la contrebande. Ce livre s'adresse aussi bien aux enfants épris d'évasion et qui veulent s'identifier au jeune héros pris dans la tourmente, qu'aux adultes amoureux de mystère, d'ambiance étrange, cimetières macabres et de méchants à souhait.
Ce petit bijou, reste un must pour son côté baroque avec un mélange des genres extrêmement réussi et aussi pour avoir eu la chance d'être adapté avec brio au cinéma en 1955 sous le titre : les contrebandiers de Moonfleet, opus cinématographique restituant d'une façon magistrale l'impression gothique et noir du roman.