Critique de Yendare

Cela fait un moment que je n'ai pas rédigé d'avis de lecture et encore moins le jour même de ma lecture mais je voulais parler de la belle lecture que j'ai faite ce matin avant ma journée de travail qui mérite le détour.

Cela faisait un moment que j'étais tenté par l'univers de Célestopol créé par la plume d'Emmanuel Chastellière sans jamais m'y plonger en grande partie je pense à cause du format des textes, des nouvelles. J'en lis rarement, c'est dommage car il y en a de très belles et Ammuin Karhua en fait indubitablement partie.

Nouvelle inédite dans l'univers de Célestopol, l'auteur l'a écrit pour venir en aide aux Ukrainiens, l'argent récolté par la vente de celle-ci sera ainsi reversé à la Croix-Rouge française pour soutenir son action en Ukraine. La démarche est très belle, mérite d'être soutenue et c'est ainsi sans me poser de questions que j'ai plongé durant quelques pages à Célestopol ou j'ai fait la connaissance d'Irina.

La nouvelle est assez courte, 40 pages sur mon téléphone, 40 pages que j'ai lus d'une traite pour finir à ma surprise je dois bien le reconnaître à la fin de ma lecture assez touchée par ce que je venais de lire.

La nouvelle est un format difficile auquel j'adhère en général moins qu'avec un roman. Je trouve qu'il y a dans celle-ci un équilibre assez remarquable entre l'univers proposé, le personnage d'Irina et l'émotion que l'auteur arrive à susciter en donnant en seulement quelques pages une vraie consistance à son personnage principal Irina, une parcelle d'un passé qui la hante, un évènement tragique traumatisant. Il se dégage du tout une certaine mélancolie d'un passé révolu, d'une page tournée pour un avenir incertain ou se construire, se reconstruire, accepter le passé et vivre. C'est tout simplement beau, une vraie réussite.

Outre l'aspect très humain qui se dégage de cette lecture, l'univers ici posé est remarquable, mettre autant d'éléments de contexte en si peu de lignes est bluffant. C'est une première incursion qui m'a vraiment rendu curieux et donné envie d'en découvrir plus sur cette cité lunaire de l'empire Russe.

Pour un premier pas dans cet univers, une première lecture de l'auteur, c'est vraiment une très belle découverte. Non content d'être une nouvelle passionnante, bien écrite, et touchante, acheter cette nouvelle de qualité c'est aussi faire un acte solidaire face à la crise humanitaire en Ukraine et je ne peux donc que vous la recommander.

Le lien d'achat de la nouvelle : https://utip.io/emmanuelchastelliere/ammuinkarhua