Auto édition (18/04/2022)
4.76/5   17 notes
Comme pour beaucoup d’entre nous, le 24 février restera un jour à part dans ma mémoire.
J’ai très vite songé à ce que je pourrais faire, avec mes modestes moyens, et écrire m’a paru, comme souvent, la solution. C’est pour cette raison que je vous propose aujourd’hui à la vente, une première pour moi, une nouvelle inédite.
Bien entendu, chaque euro récolté sera reversé à la Croix-Rouge française pour soutenir son action en Ukraine. Dans la mesure du po... >Voir plus
Que lire après Ammuin KarhuaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Cela fait un moment que je n'ai pas rédigé d'avis de lecture et encore moins le jour même de ma lecture mais je voulais parler de la belle lecture que j'ai faite ce matin avant ma journée de travail qui mérite le détour.

Cela faisait un moment que j'étais tenté par l'univers de Célestopol créé par la plume d'Emmanuel Chastellière sans jamais m'y plonger en grande partie je pense à cause du format des textes, des nouvelles. J'en lis rarement, c'est dommage car il y en a de très belles et Ammuin Karhua en fait indubitablement partie.

Nouvelle inédite dans l'univers de Célestopol, l'auteur l'a écrit pour venir en aide aux Ukrainiens, l'argent récolté par la vente de celle-ci sera ainsi reversé à la Croix-Rouge française pour soutenir son action en Ukraine. La démarche est très belle, mérite d'être soutenue et c'est ainsi sans me poser de questions que j'ai plongé durant quelques pages à Célestopol ou j'ai fait la connaissance d'Irina.

La nouvelle est assez courte, 40 pages sur mon téléphone, 40 pages que j'ai lus d'une traite pour finir à ma surprise je dois bien le reconnaître à la fin de ma lecture assez touchée par ce que je venais de lire.

La nouvelle est un format difficile auquel j'adhère en général moins qu'avec un roman. Je trouve qu'il y a dans celle-ci un équilibre assez remarquable entre l'univers proposé, le personnage d'Irina et l'émotion que l'auteur arrive à susciter en donnant en seulement quelques pages une vraie consistance à son personnage principal Irina, une parcelle d'un passé qui la hante, un évènement tragique traumatisant. Il se dégage du tout une certaine mélancolie d'un passé révolu, d'une page tournée pour un avenir incertain ou se construire, se reconstruire, accepter le passé et vivre. C'est tout simplement beau, une vraie réussite.

Outre l'aspect très humain qui se dégage de cette lecture, l'univers ici posé est remarquable, mettre autant d'éléments de contexte en si peu de lignes est bluffant. C'est une première incursion qui m'a vraiment rendu curieux et donné envie d'en découvrir plus sur cette cité lunaire de l'empire Russe.

Pour un premier pas dans cet univers, une première lecture de l'auteur, c'est vraiment une très belle découverte. Non content d'être une nouvelle passionnante, bien écrite, et touchante, acheter cette nouvelle de qualité c'est aussi faire un acte solidaire face à la crise humanitaire en Ukraine et je ne peux donc que vous la recommander.

Le lien d'achat de la nouvelle : https://utip.io/emmanuelchastelliere/ammuinkarhua
Retour à Célestopol, quelques mois après le dernier texte de Célestopol 1922. La nouvelle se place dans la continuité de cet univers, et en explore de nouvelles facettes.
Le cadre m'a fait penser au Bonheur des Dames de Zola. J'y ai retrouvé l'ambiance grands magasins du XIXème siècle et ses petites fourmis qui y travaillent dans l'ombre.

Dans ce texte, Emmanuel Chastellière évoque en creux le soulèvement des Caréliens de l'Est fin 1921-début 1922, pour une Carélie libre et indépendante de la Russie soviétique. Comme toujours, l'auteur parvient encore ici à tisser des liens entre réalité et imaginaire, brouillant les frontières. Célestopol, toute imaginaire soit-elle, accueille des personnages au passé ancré dans une réalité historique. Cette évocation de la Finlande dans cette nouvelle est d'autant plus pertinente et frappante qu'elle a des échos avec la réalité contemporaine (demande d'adhésion de l'Otan par la Finlande).

L'auteur évoque également le statut de réfugié, de l'exil. On y voit un rapport évident avec les Ukrainiens de nos jours, et en cela le texte est un bel hommage. D'autant plus intéressant que Célestopol est la cité russe lunaire, la ville d'accueil du personnage principal… Une façon de dire que rien n'est jamais définitivement ni noir ni blanc ?

On retrouve également des automates pas tout à fait machines, pas tout à fait humaines. Un entre-deux perturbant, qui donne au récit son aspect à la fois féroce, mélancolique et touchant.
J'aime la manière dont Emmanuel Chastellière mélange subtilement ces ressentis, avec toujours une petite touche steampunk légère. J'apprécie beaucoup que cette esthétique ne se suffise pas à elle seule mais soit mise au service d'un récit plus large. Ici, elle répond à un questionnement sur ce qui différencie l'Humain de la Machine.

Et toujours, en quelques pages, quelque chose de complet, un arrière-plan suggéré mais que l'on parvient à bien reconstruire mentalement. J'aime beaucoup l'écriture d'Emmanuel Chastellière dans son oeuvre Célestopol, car il s'en dégage beaucoup d'émotion, un méli-mélo de beauté touchante, de mélancolie amère et d'optimisme, ténu mais présent, dans un univers pas folichon.

Un très beau petit texte qui peut se lire sans difficulté, et sans nécessité d'avoir parcouru les nouvelles des recueils précédents. Une petite porte d'entrée dans Célestopol, pour qui ne connaîtrait pas encore les recueils de nouvelles ?
Je ne peux que vous y inciter, d'autant que les produits de la vente de cette nouvelle vont en intégralité à la Croix Rouge française en Ukraine. Plus de détails sur l'article du blog.
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/e..
Ammuin karhua est une nouvelle écrite par Emmanuel Chastellière. L'auteur a décidé de l'écrire pour aider l'action de la Croix-Rouge. L'intégralité des bénéfices de la vente de ce texte seront reversés à la Croix-Rouge pour son action en Ukraine. Une très belle action pour un très beau texte également.
La nouvelle se déroule dans l'univers créé par l'auteur de Célestopol. Si vous ne le connaissez pas, c'est l'occasion parfaite pour découvrir cette uchronie lunaire. Si vous le connaissez déjà, qui ne rêve pas d'y retourner l'espace de quelques pages?
Célestopol est une cité slave construite sur la lune au début du XXe siècle. Irina est une des multiples vendeuses des grands magasins Sabline. Elle a trouvé refuge dans la cité depuis quelques années. Elle va se lier avec Anna une autre vendeuse et essayer de comprendre comprendre le comportement étrange d'un certain mannequin automate.
Le thème de la guerre se retrouve dans la nouvelle mais avec une note d'espoir. Les personnages sont parfaitement écrits, la plume est belle et entrainante. Une nouvelle parfaitement réussie, pleine d'émotions dans un univers vraiment excellent.
Vous ne regretterez pas votre bonne action avec cette lecture!
Avec Ammuin Karhua, l'auteur, Emmanuel Chastellière prolonge encore un peu la balade dans son illustre cité lunaire Célestopol. Il n'est pas indispensable d'avoir lu les deux recueils de nouvelles qui lui sont consacrés pour apprécier Ammuin Karhua, une nouvelle très touchante qui nous permet de faire un petit bout de chemin avec son personnage principal, Irina. Elle travaille pour les belles boutiques du centre-ville, pour une clientèle particulièrement aisée, elle côtoie au quotidien des automates plus ou moins sophistiqués, dont certains ont un comportement étrange.

C'est une exilée, déracinée comme tant d'autres sur Célestopol, mais qui a survécu à d'importants traumatismes. Il faut rappeler qu'Emmanuel Chastellière a écrit cette nouvelle dans le but de faire une collecte pour la Croix Rouge pour que tout achat ou contributions soient versés aux victimes de la guerre en Ukraine. C'est une motivation déjà suffisante pour se plonger dans Ammuin Karhua, mais c'est en plus avec grand plaisir que l'on retrouve cet univers d'inspiration steampunk du début du XXème siècle. Cette petite nouvelle ferait d'ailleurs un scénario parfait pour un épisode de la série "Love, Death and Robots" (coucou Netflix !).

Emmanuel Chastellière est bien connu dans le monde de l'imaginaire pour son implication dans la Fantasy. Auteur entre autres de L'empire du Léopard, de la Piste des Cendres, son prochain roman Himilice paraitra en juin prochain chez Argyll. Traducteur hors pair, on lui doit par exemple la traduction d'une partie de la saga de Steve Erikson, le Livre des Martyrs, il est aussi co-fondateur du site français de référence du genre : Elbakin. Mais il a plus d'une corde à son arc et fait des incursions dans la Science-Fiction comme avec son univers steampunk-uchronique Célestopol.

C'est dans cet univers que la nouvelle Ammuin Karhua s'inscrit. Ce texte a une histoire toute particulière, il a été écrit quelques semaines après le début de la guerre en Ukraine et tous les bénéfices sont reversés à la Croix Rouge Française. Vous pouvez vous la procurez sur la plateforme Ko-Fi L'occasion pour le lectorat de se replonger dans l'univers de Célestopol (ou de le découvrir) tout en faisant une bonne action.

1923 sur Célestopol. Irina travaille aux Galeries Sabline, un grand magasin de la cité lunaire. Excellente ouvrière, elle est aussi très secrète et évite au maximum les interactions sociales. Anna, une de ses collègues, va peu à peu se rapprocher d'elle et découvrir ses lourds secrets.

En quelques pages, Emmanuel Chastellière arrive à créer une ambiance, à faire découvrir un univers et à nous présenter deux personnages plus vrais que nature, le tout derrière une intrigue solide et émouvante. Une bien belle réussite. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Céléstopol, il manquera indubitablement quelques références et quelques codes pour bien comprendre les enjeux de pouvoir et les particularités de ce lieu extraordinaire, détails qu'il sera facile de combler en se procurant les deux recueils existants pour parfaire ses connaissances.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Le temps était un poison, celui de l’indifférence, qui rongeait les cœurs. La guerre, sa guerre, durait.