Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Je n'ai pas l'habitude des recueils de nouvelles. Pour être exacte, je n'en ai même jamais lus. Je préfère me plonger dans les gros bouquins à plusieurs centaines de pages ou les sagas interminables. J'ai commencé ma lecture avec une légère appréhension, pour au final tomber sous le charme de la cité sélène. D'ailleurs j'ai lu le livre en période d'examens, alors le format ‘nouvelles' m'a plus que convenue, à moi et mon cerveau surchauffé incapable de se focaliser.

J'aime la façon dont on découvre une partie différente de la ville à chaque histoire, qu'elle raconte la vie d'une célébrité ou d'un inconnu. Même si en apparence, rien ne lie les différentes histoires (si ce n'est, bien sûr, Celestopol elle-même), j'ai adoré relever les clins d'oeil discrets d'une histoire à l'autre.

J'ai adoré l'atmosphère de Celestopol, ville à la pointe du progrès mais où d'étranges manifestations mystiques se manifestent de temps à autres. J'ai eu envie de me balader dans ses rues, de rencontrer ses citoyens, de découvrir ses opéras et d'être témoin de ses ambitions, ses idéaux, ses destins et ses tragédies. de plus, j'ai aussi adoré les références historiques et culturelles, qu'elles soient (pour la plupart) slaves ou autres.

Je crois que l'écriture super agréable et très belle d'Emmanuel Chastellière a aussi beaucoup contribué à mon immersion dans cet univers qui mêle automates steampunk et légendes fantastiques. J'ai très envie de lire d'autres de ses romans.

Enfin, j'ai été séduite par la multitude de thèmes abordés dans ce livre et par la palette d'émotions qu'on ressent à sa lecture. Certes, elles sont souvent sombres, mais elles sont aussi porteuses d'espoir.

Mes nouvelles préférées sont Katarzyna et La Fille de l'hiver. Et vous ?