Critique de Jo_read_and_geek

Retour aujourd'hui sur une oeuvre dont le format me plaît beaucoup puisqu'il s'agit ici d'un recueil de nouvelles. Un exercice dans lequel excelle l'auteur @e.chastelliere : être très bon en « peu » de mots.

🌍 de la Terre à la Lune 🌍

Postulat de départ : nous sommes en pleine uchronie terrestre , début du XXe siècle (1922 pour être exact). Des gouvernances différentes évidemment de celles que l'on a connues, des enjeux politiques et scientifiques qui ont amené la construction de Celestopol… sur la Lune!
J'ai adoré le fait que la première nouvelle introduise l'univers sélénien tout en restant sur Terre: transition impeccable vers ce monde incroyable. Mention spéciale pour les personnages très attachants !

🧳 Bienvenue à Celestopol 🧳

Un univers aux influences prussiennes mêlant les découvertes et avancées occidentales aux us et coutumes orientaux, un melting-pot de métamorphes, d'automates et d'humains, l'auteur nous régale ici d'un univers riche et dépeint avec précision.

🎆 des thématiques multiples 🎆

C'est pour moi le plus gros point fort de ce livre en dehors de la richesse et de l'exactitude de l'univers créé. Emmanuel Chastelliere arrive à embarquer tout le monde avec lui sur la Lune. Dans ses bagages ? Des sciences, de la technologie, un peu de politique, de l'art, ajoutez une dose d'histoires d'amour et de gangs rivaux, vous obtiendrez un panel de thèmes abordés aussi large que possible : il y en a pour tous les goûts !

Vous l'aurez compris , j'ai adoré ! Ami.e.s aimant déjà ou souhaitant découvrir l'uchronie je ne peux que vous le conseiller! Je vous invite également très vivement à aller visiter le compte de l'auteur @e.chastelliere qui regorge d'informations très pointues et très intéressantes sur cet univers là chez @editions_hsn mais également sur son nouveau titre à paraître en Juin chez @argylleditions « Himilce » (j'ai hâte!).