Critique de marielabrousse1

Qui a dit qu'une oeuvre steampunk devait toujours se dérouler dans l'Angleterre victorienne ou le Paris de la Belle époque? Certainement pas Emmanuel Chastellière, qui nous offre un recueil de nouvelles à propos d'une cité fondée au 19e siècle par l'empire russe… sur la Lune. S'ensuit un joli mélange entre une uchronie où le 20e siècle prend une tournure complètement différente de celle que nous lui connaissons, et des éléments de fantasy plus ou moins cachés dans les recoins de la cité lunaire. À l'image du duc Nikolaï qui la gouverne, la ville de Célestopol dissimule sous ses fastes une réalité bien plus sordide et désespérée… mais n'en reste pas moins fascinante.

Cela m'a pris quelque temps avant d'embarquer réellement dans ce recueil : je rejoins les avis selon lesquels les premières nouvelles sont les plus faibles malgré la qualité du worldbuilding. L'ensemble finit toutefois par décoller et bien que toutes les histoires ne se valent pas, j'en ai trouvé certaines très réussies (en particulier celles avec les automates, on ne se refait pas). de prime abord indépendantes, les nouvelles finissent par se répondre les unes les autres, parfois au gré de fausses pistes habilement mises en place par l'auteur, et s'achèvent sur un final en apothéose. L'écriture se lit très bien mais peut-être de précision par moments, j'ai parfois dû revenir en arrière pour comprendre ce qui se passe ou qui parle à qui.

Somme toute, ce recueil n'est pas sans défauts mais l'auteur parvient à lui insuffler une âme, qui donne bien envie de revenir à Célestopol. Et ça tombe bien, un second opus est paru, centré cette fois sur la cité en 1922…