Critique de Maks

Maks
28 novembre 2022
Nous suivons dans cette histoire la jeunesse puis la vie d'adulte d'Azel, un métisse issu de deux cultures bien différentes, même opposées, peuple conquérant par son père et peuple colonisé du côté maternel, ce qui le déchire et lui fait faire le choix de devenir mercenaire.
J'ai beaucoup aimé ce personnage mais plusieurs autres aussi, "Artemis" le vice-roi déchu qui veut refaire sa place en guerroyant à tout-va, "Calider" le journaliste qui est très intéressant mais aussi "Zuhaitza" une jeune femme forte en caractère.
Évidemment il y en a d'autres mais je ne vais pas tous les citer.
Concernant le worldbuilding, c'est superbe, des grandes pleines aux montagnes en passant par les villes coloniales ou encore le bord de mer mais parfois inhospitalier comme "le volcan", nous avons de quoi être dépaysé. J'ai personnellement fait un rapprochement avec les conquistadors, la couronne d'Espagne et l'Amérique du sud et Centrale, part les noms des villes et montagnes certainement et la manièred'êtredes autochtones, je ne sais pas ce que l'auteur pourrait m'en dire de ce côté. (Il manque tout de même une petite carte pour le fun par contre, j'aime beaucoup les cartes).
Le récit est empli d'aventure, d'action, de révolutionnaires, de soldats, de plusieurs moments impressionnants, voir même épiques, et l'on pourrait même le qualifier de "fantasy gunpowder" vu que les armes à feu sont bien présentent.
J'ai adoré certains éléments comme les montgolfières par exemple ou l'alchimie.
Le côté fantasy est visible mais sans véritable "magie", on est plus sur la suggestion, les croyances, une ambiguïté de ce côté là selon les personnages, mais cela n'entache en rien la qualité et l'intérêt du roman.
La fin elle est autant passionnante qu'un peu triste à mon goût, puis Emmanuel Chastelière prend plaisir tout au long de l'histoire à faire mal au lecteur en supprimant certains personnages, que d'émotions, un peu de colère parfois !
Le Livre se déroule dans le même univers que "L'empire du Léopard" que je n'ai pas lu mais qui maintenant me fait envie.
"La piste des cendres" est un excellent roman que je conseille à tous lecteurs/trices, amateurs de fantasy ou même simplement d'aventure, de grands espaces ou de récits sur le colonialisme ou les révolutions.