Critique de Croco2022

Avec un Destin russe, Lise Chasteloux offre une fresque ambitieuse qui permet de découvrir un pan de l'histoire de la guerre 14-18 : le corps expéditionnaire russe en France.

En retraçant le parcours de son aïeul - Alexei -, infirmier engagé dans la force de l'armée impériale russe qui a combattu aux côtés des alliés pendant la Première Guerre mondiale, l'autrice parvient à mettre en scène la petite histoire dans la grande avec en toile de fond : d'un côté, l'effondrement de la Russie impériale et la montée du bolchévisme, de l'autre, la vie au front et dans les campagnes de l'Est de la France.

Grâce à une construction savante qui entrecroise différents genres littéraires - l'historique, l'épistolaire, l'enquête policière, l'autrice réussit à passionner le lecteur pour ces vies marquées par l'exil, la guerre, la séparation, et à le faire entrer avec pudeur et tendresse dans l'intimité de ces personnages blessés.

Il y a une générosité folle dans l'écriture de Lise Chasteloux qui repose sur une ambition que les auteurs contemporains délaissent parfois, c'est l'ambition du romanesque.

Son double héritage littéraire qui transparaît dans son style est également très touchant. Un héritage russe qui rappelle les grandes fresques de Tolstoï et les romans de Dostoïevski, avec une écriture flamboyante et très expressive. Et une volonté de s'inscrire dans la lignée des auteurs français comme Marguerite Audoux avec une économie de mots pour décrire la vie des gens simples et Julien Gracq, pour l'atmosphère sombre des paysages de l'Est que l'on retrouve dans un Balcon en forêt.

Pour toutes ces raisons, Un destin russe de Lise Chasteloux est un roman à découvrir.
Lien : https://www.babelio.com/monp..