AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Prose-Cafe


Par Yannick de ProseCafé

Comme vous l'aurez remarqué, je lis pas mal de livres d'Aurélie. D'une parce que nous sommes en contact régulier et de deux, parce que j'aime son style.
Mais là…

Attention ! Je n'ai pas dit que je n'aimais pas !!! C'est juste que… Vous verrez !

Cet envoi de la part de l'auteure fait suite à mon article sur le Loup Gris. Ce n'est pas une suite, mais vous retrouvez les principaux personnages dans la compagnie qui soutient nous trois héros.
Oui oui ! Vous avez bien lu, une compagnie.
Cet ouvrage est très tolkeinnien, on ne s'y trompe pas.

Comme c'est un intégrale, comprenant 3 tomes, vous voyez l'évolution du style d'Aurélie. Cela commence tout en douceur, en poésie, c'est très « elfique », où la beauté de l'âme prime. Au fil de l'histoire, la plume est plus incisive, plus sèche, plus ancré dans la réalité des personnages, comme si elle descendait de son nuage avec eux. le retour a des sensations et des émotions moins pures.

La quête ressemble à un parcours initiatique afin de ramener la pierre sacré. de cette façon vous évoluez avec le style mais aussi avec les personnages, comment dans cette quête ils se perdent, se trouvent, se découvrent.
Même si l'histoire fait penser aux Seigneurs des anneaux, l'auteure nous raconte son histoire, ce n'est pas une réécriture, c'est bien un scénario original.

Entre La Triade de la pierre sacré et le Loup gris, j'ai préféré ce dernier. Les émotions, les sensations et toute l'histoire en elle même est plus… Comment dire ? Moins… Utopiste. Voilà !
A part dans le dernier tome de la Triade, j'avais l'impression d'être dans le monde des Bisounours, j'ai eu un peu de mal.

Quoiqu'il en soit, c'est un très bon livre, à découvrir de toute urgence !!!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}