AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khiad


Par où commencer ?
Déjà, j'ai découvert cette auteure de talent par hasard, dans un nouveau groupe FB dans lequel je venais juste de rentrer. En échange d'une chronique, elle m'a confié son roman (format numérique) et j'en suis vraiment très heureuse ! ^^
Une interview de cette auteure très humaine et accessible arrivera d'ici quelques jours.

Maintenant, revenons-en au Loup Gris et ses 278 pages.
Tout d'abord, parlons de la forme.
Le Loup Gris n'a pas de chapitres à proprement parler, juste des parties pas forcément super longues séparées par de petits astérisques. Ce qui est diabolique ! Parce qu'avec des chapitres bien démarqués, j'ai toujours envie d'en lire un de plus malgré la longueur. Mais là, avec ces petites parties, il m'était presque impossible de m'arrêter... lol

Sans compter que l'écriture et le style d'Aurélie Chateaux-Martin n'aide pas... Tout est fluide, léger et agréable, teinté de beaucoup d'humour et de quelques scènes un peu chaudes. Les descriptions sont vraiment sympas et bien faites. Elles nous embarquent sans préavis dans ce monde peuplé de créatures et de magie. Il y a même un centaure au début (pour lequel j'aurai aimé une belle description). Un centaure ! Je kiffe les centaures ! Si j'avais dû être une créature mythique, c'est ce que j'aurais choisi sans hésiter ! Ou une licorne (l'auteure en parle aussi, même si on ne les voit pas, comme les dragons (c'est classe et badass, un dragon !))...

Bon, je crois que ma chronique part un peu en cacahouète... On va tenter de remédier à ça... lol

Ce livre contient aussi une carte (qui malheureusement ne fonctionnait pas dans ma version) pour nous permettre de nous y retrouver plus facilement dans cet univers tout à fait inconnu entre le Monde Moderne et le Monde Caché. Surtout que Tracy sera amené à vivre de nombreuses aventures dans beaucoup de villes différentes.
Il y a aussi un index qui nous donne certaines précisions quant au vocabulaire employé, des traductions, des explications...

Ce livre nous embarque dans un monde de fantasy où les sorciers côtoient les magiciens, les nains les elfes (quoi qu'avec difficulté) et les humains et ici et là trainent quelques groupes de méchants orcs. (Je pratique un peu le jeu de rôle et je m'y suis retrouvée dans ce monde. ^^)

Parmi tout ce beau monde évolue notre jeune héros, Tracy Deathmort, 17 ans et orphelin. Son plus grand rêve : quitter le Monde Moderne pour vivre une vie de rôdeur dans le Monde Caché, comme feu son père. Il le sent, c'est sa destinée. Alors quand l'opportunité d'un travail se couple avec ce qu'il désire le plus, que demander de mieux ? Il fera alors la connaissance de Matthew et d'Elena, deux compagnons de voyage qui lui en apprendront un peu plus sur ce qu'est la vie.

Cette première mission sera aussi l'occasion pour lui de rencontrer Esalf, celui qui deviendra presque immédiatement son meilleur ami. Nous allons assister à la naissance de cette amitié entre deux jeunes gens que tout oppose, surtout dans la perception des femmes et de l'amour. Autant Tracy est un grand romantique que croit en l'Amour unique qu'Esalf est un coureur de jupons patenté qui ne peut se satisfaire d'une seule conquête. Pourtant, ils sauront s'apprécier au-delà de leurs différences et leur amitié n'en sera que plus forte et indestructible. Nous pourrons assister à son évolution au fil de leurs rencontres ainsi que par leur correspondance fournie.

Cette mission sera la première d'une longue série d'autres à l'occasion desquelles Tracy fera de nombreuses rencontres, des bonnes comme des mauvaises, des magiques comme des terrifiantes, des joyeuses comme des tristes... Comment oublier Malin, Vanyar, Aurda, Nazath, Ylia, Ariane, Rozala...

Concernant les personnages :

Tracy
Ah, Tracy... Un aventurier qui n'aspire qu'à plus de missions tout en étant un incorrigible romantique un peu décalé de la réalité. Il croit au grand Amour et fait fi des railleries dont l'abreuve Esalf. le jeune sorcier est courageux, peut-être même un peu trop téméraire, mais rien ne l'empêchera de mener ses missions à bien.
C'est un personnage qui m'a beaucoup touché, mais qui m'a aussi fait peur (pour lui) de par son côté passionné.


Esalf
Ah la la... le beau, rusé, fougueux, impétueux et libertin Esalf... A croire que rien ne peut l'arrêter lorsqu'il a repéré une jolie jeune fille/femme. C'est impressionnant. Il n'a pas que le charme physique, il a aussi le parlé qui achève de charmer ses conquêtes d'une nuit.
Néanmoins, mis à par ce côté où tu as envie de lui donner deux ou trois claques, c'est un ami fidèle et un magicien dévoué à son Ordre (même s'il bafoue allègrement les règles). Lorsque Tracy sera au plus mal, Esalf sera là pour lui faire remonter la pente et lui redonner goût à la vie.


Malin
Alors lui, je l'ai tout de suite adoré. Bourru mais au grand coeur, avec un franc-parler et de l'humour, roux, chevelu, barbu, tatoué... Il m'a fait penser à mon nain, Rhuarc, dans le jeu de rôle Earthdawn. J'ai eu un coup de coeur pour ce personnage, pourtant pas principal. Tout m'a plus chez Malin. Sa vanité comme son insouciance, sa générosité comme son humour. Il va me manquer autant que le duo d'amis du dessus. ^^

Matthew et Elena
J'ai aimé ces compagnons, les premiers que Tracy aura, ses premiers amis aussi. Ceux qui lui ont permis de commencer à s'ouvrir au monde et à être moins naïf, moins prude et plus "ouvert". Quand cela ira mal pour Tracy, ils seront là pour l'aider. J'ai franchement aimé la première mission de Tracy à leurs côtés et, même s'ils sont moins présents par la suite, ils restent important à mes yeux.

Passons maintenant aux points un peu plus négatifs (qui sont très légers par rapport à tous les positifs que j'ai pu y trouver).
J'ai dit plus haut que les descriptions étaient belles et détaillées, mais j'aurai néanmoins aimé en avoir plus (physiquement parlant) sur les méchants, comme par exemple les orcs (qui sont juste décris comme énormes et super forts) et les elfes noirs (dont on sait juste qu'ils ont de longues canines à la façon des vampires).
De même j'aurais aimé avoir plus d'informations sur les différences entre les sorciers et les magiciens, hors le fait qu'il ne vivent pas dans le même monde et que les règles des magiciens sont plus strictes.
Tout comme j'aurais aimé savoir exactement les liens qui unissent le Monde Moderne et le Monde Caché ainsi que leurs différences...
Enfin, ce livre est un préquel écrit après les tomes qu'il précède. Peut-être que tout ça y est déjà expliqué, auquel cas, j'aurai mes réponses très bientôt. ^^

En résumé, c'est pour moi un livre coup de coeur que je ne peux que vous conseiller, que ce soit pour l'écriture comme pour l'histoire. J'espère que ma chronique pourra aider Aurélie Chateaux-Martin à se faire connaître, car, honnêtement elle le mérite. En tant que personne tout autant qu'en temps qu'auteure de fantasy de talent.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}