Critique de domi_troizarsouilles

(commentaire rédigé le 12/10/2020)
Je suis tombée sur ce roman un peu par hasard... Grande lectrice de romances M/M (entre autres), je suis sincrite sur l'un ou l'autre groupe dédié à cela, et j'explore ici et là quand je vois quelque chose qui m'intéresse. C'est ainsi que je me suis intéressée à cette auteure que je ne connaissais pas du tout... Après avoir fait le tour (rapide) de ses romans disponibles sur Amazon, je me suis arrêtée sur celui-ci. C'est que j'ai découvert il y a peu l'univers BDSM en littérature, avec un certain intérêt - un peu comme un explorateur découre une civilisation inconnue et veut en savoir plus, ma vie à moi étant bien "rangée" ;) . du coup, sans trop savoir dans quoi je me lançais, pourquoi pas?

Et voilà, dans la littérature BDSM, j'ai découvert quelques ouvrages bien "trash", où il n'est question que de sexe de plus en plus improbable... Mais parfois aussi, on tombe sur des pépites qui, tout en nous racontant une histoire sympa, décrivent en même temps les choses en répondant l'air de rien à cette question que les non-initiés peuvent se poser très légitimement: "mais pourquoi font-ils ça?" Ce roman est de cette veine-là. On y trouve tout ce qui fait que le BDSM, à défaut de devenir socialement acceptable (de toute façon ce n'est pas le but), devient compréhensible et presque attirant! C'est l'immense respect qu'il y a entre les deux protagonistes, l'écoute de l'un envers l'autre, l'échange de pouvoir comme ils disent, le besoin de dépasser les limites mais sans jamais aller trop loin, une énorme prudence vis-à-vis du monde extérieur face à ce type de sexualité (pour certains même un mode de vie) hors normes et politiquement très incorrect.

Déjà rien que ça, cette façon très respectueuse d'aborder un thème qui peut si facilement prêter à controverse, aurait suffi à me convaincre... mais l'auteure nous offre en plus la naissance d'une magnifique histoire d'amour, qui transcende la seule sexualité!
Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance! Sachant que chaque chapitre correspond plus ou moins à une nouvelle mise en scène BDSM, on aurait pu rester dans un récit très sexuel, avec certes quelques sentiments... mais non, on est entrainés bien au-delà du seul plaisir: il s'agit de l'amour avec un grand A, celui qui permet toutes les concessions, tous les bonheurs et qui prend tous les risques.

Oh! je ne lirai pas ce genre de littérature tous les jours... mais en attendant, j'ai adoré partager l'histoire de Mika et de David!