Critique de FabtheFab

Amos est retrouvé par Julia, sa coéquipière de l'agence Gulliver alors qu'il était en mission et il a perdu la mémoire. Ils rentrent à l'agence et ils se voient confier une mission importante avec leurs comparses Diego et Kenzo. Ils doivent vérifier qu'un jeu vidéo, Ultimate Speed est capable d'effacer la mémoire de ses utilisateurs et qu'il est bien en cours de programmation dans l'entreprise VGI. Ils doivent démasquer les complices de Shark, l'ordonnateur de ce nouvel outil de manipulation des cerveaux humains. Enfin, si ce jeu se révèle aussi dangereux, ils doivent empêcher sa fabrication et sa commercialisation.
Christelle Chatel est l'autrice d'une centaine de romans pour la jeunesse, principalement dans la bibliothèque rose chez Hachette mais aussi chez Nathan et chez Rageot. Elle a collaboré à de nombreuses séries dont Horseland et le Ranch mais aussi la série historique Brune du Lac. Elle collabore aussi à la collectiion Mes p'tits docs chez Milan jeunesse.
Elle se lance ici dans une nouvelle série d'espionnage avec des enfants recrutés seulement pour le temps de leur mission par une agence nommée Gulliver dirigée par un personnage liliputien. Dans ce premier tome, les quatre héros doivent infiltrer une entreprise de jeu vidéo travaillant avec le méchant de l'histoire, Shark, afin d'empêcher la commercialisation d'un jeu vidéo de course qui vole la mémoire des enfants. L'intrigue n'est pas originale et les personnages manquent un peu d'épaisseur psychologique. Néanmoins, cette série s'adresse aux plus jeunes des lecteurs de romans pour la jeunesse et peut intéresser des passionnés d'espionnage.