Critique de ATOS

La psychanalyse. Discipline exploratrice, l'Arianne salvatrice de nos inconscients, l'éclaireuse de nos mémoires fantômes. Mais comment réagit elle lorsque qu'elle entend l'écho des esprits ? Peut elle trouver ses repères dans la galerie des glaces qui décore la demeure de tous nos êtres ? Qui n'a pas déjà ressenti l'émotion d'un retour ? Un lieu, un parfum, le timbre d'une voix , une route, la grille d'un jardin. le retour comme une reconnaissance. Ce que nous nommons esprits, fantômes, ne sont ils que réverbérations des reflets de nos âmes ? le souvenir perdure, se transcrit, s'enjolive, se transforme, mais quel est l'empreinte du souvenir dans notre mémoire ? Cette empreinte laissée par la longue marche du temps. L'inexpliqué est le défi jouissif de la science, mais l'inexplicable, cette part du renoncement du savoir, quelle place la raison doit elle lui concéder ? Folie, usurpation de l'esprit ? Dérèglement de la personnalité ou acuité exacerbée des sens ? Notre culture occidentale nous apprend à craindre le monde des esprits. le village doit se tenir loin de ses forets profondes.
Mais majoritairement toutes les cultures humaines ont toujours tenté de gérer l'échelle du temps comme une globalité. le passé, le présent, et le futur sont des espaces temps définis mais nous les avons rendus infranchissables. le rêve, l'imaginaire, nous parle de ces voyages, de toutes ces langueurs océanes. Sur l'autel de la raison nous ne brûlons que des idoles. Mais d'où nous vient ce besoin viscéral de fouiller perpétuellement dans leurs cendres? Notre crainte de ce que nous nommons esprits ne nous a t elle pas été inculquée par quelque morale par trop raisonnable qui nous a enseigné de ne point quitter l'enceinte de son village? Suffit il d'attacher la chèvre pour que celle ci n'entende plus l'appel des montagnes, suffit il d'attacher Ulysse à son bateau pour qu'il puisse vaincre et dépasser le chant des sirènes?

Astrid Shriqui Garain