Un voyage métaphysique dans le pays de Nohant si cher à George Sand, Noëlle Chatelet a par sa plume le pouvoir de nous faire croire aux fantômes du passé pour que le présent puisse devenir lumineux grâce à leurs interventions hallucinatoires.
Tous les éléments de ce livre ne pouvaient que m'enivrer ! Une réussite psychologique mêlant humour et romantisme.
Jean-Marc psychiatre, a une sorte de remise en question lorsque sa plus vieille cliente lui rend visite. Il décide de partir en séminaire à la maison de George SAND. Et là-bas, des phénomènes paranormaux se produisent qu'il perçoit et qui le troublent au plus profond. Un grand bouleversement se produit et remet en cause tout ce en quoi il croit.
Livre banal, malgré une écriture appréciable
On y croit ou pas. Dans tous les cas, le personnage de cette histoire n'y croit pas. il est psychanalyste et sa raison l'emporte, trouvant une explication à tous ces phénomènes, racontés par ces clients. Pourtant, un jour, l'une de ses anciennes clientes revient pour lui expliquer que sa soeur décédée la hante chaque nuit. Notre psychanalyste ne sait pas pourquoi, mais il a une impression bizarre, une crainte l'envahit.
Peu de temps après, son ex femme le surprend en lui racontant une autre histoire de fantôme. Sa meilleure amie vient de vivre une rencontre surprenante dans un hôtel.
Appelé pour une conférence dans l'ancienne maison de George Sand, il a de nouveau des sensations étranges : il est persuadé connaître cette maison par coeur, come s'il y avait vécu et il revit des évènements de l'époque de George Sand. Un esprit est entré en lui ! Devient-il fou ? Sa raison n'a t'elle plus de valeur ?
On y croit ou pas, mais on se laisse prendre par l'histoire et c'est tellement bien écrit !
J'avoue que j'ai été séduite au départ par deux éléments : George Sand et la psychanalyse.
J'ai pourtant eu beaucoup de mal à entrer dans la lecture de ce roman, le coté ésotérique ne m'a pas vraiment attirée.
Ayant visité la maison de George Sand, le plaisir est apparu, j'ai été prise au jeu. (Je ne suis pas sûre que dans le cas contraire mon intérêt ait été alimenté). J'ai apprécié de revisiter virtuellement la maison de cette grande dame qui me touche particulièrement. Malheureusement, les minces nouvelles révélations égrainée sur fond de mysticisme n'ont pas étanchées ma soif d'en apprendre davantage sur la vie de George Sand.

Concernant la part psychanalytique, elle est assez bien alimentée quant à elle, les références d'auteurs sont justes et pertinentes mais l'analyse reste superficielle laissant la place aux revenants.

J'ai aimé cette lecture mais je reste sur ma faim. Dommage.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
La psychanalyse. Discipline exploratrice, l'Arianne salvatrice de nos inconscients, l'éclaireuse de nos mémoires fantômes. Mais comment réagit elle lorsque qu'elle entend l'écho des esprits ? Peut elle trouver ses repères dans la galerie des glaces qui décore la demeure de tous nos êtres ? Qui n'a pas déjà ressenti l'émotion d'un retour ? Un lieu, un parfum, le timbre d'une voix , une route, la grille d'un jardin. le retour comme une reconnaissance. Ce que nous nommons esprits, fantômes, ne sont ils que réverbérations des reflets de nos âmes ? le souvenir perdure, se transcrit, s'enjolive, se transforme, mais quel est l'empreinte du souvenir dans notre mémoire ? Cette empreinte laissée par la longue marche du temps. L'inexpliqué est le défi jouissif de la science, mais l'inexplicable, cette part du renoncement du savoir, quelle place la raison doit elle lui concéder ? Folie, usurpation de l'esprit ? Dérèglement de la personnalité ou acuité exacerbée des sens ? Notre culture occidentale nous apprend à craindre le monde des esprits. le village doit se tenir loin de ses forets profondes.
Mais majoritairement toutes les cultures humaines ont toujours tenté de gérer l'échelle du temps comme une globalité. le passé, le présent, et le futur sont des espaces temps définis mais nous les avons rendus infranchissables. le rêve, l'imaginaire, nous parle de ces voyages, de toutes ces langueurs océanes. Sur l'autel de la raison nous ne brûlons que des idoles. Mais d'où nous vient ce besoin viscéral de fouiller perpétuellement dans leurs cendres? Notre crainte de ce que nous nommons esprits ne nous a t elle pas été inculquée par quelque morale par trop raisonnable qui nous a enseigné de ne point quitter l'enceinte de son village? Suffit il d'attacher la chèvre pour que celle ci n'entende plus l'appel des montagnes, suffit il d'attacher Ulysse à son bateau pour qu'il puisse vaincre et dépasser le chant des sirènes?

Astrid Shriqui Garain
bien que le sujet m'intéresse, je n'ai pu entrer dans cette histoire ; dommage
... ou comment tu n'aurais jamais ouvert ce livre si.

Si Madame George n'était pas tout bonnement George Sand !
Faut-il que la dame m'ait fort éblouie, et c'est le cas, pour que, ni une ni deux, n'écoutant que la voix de la déraison, je me saisisse de cet ouvrage sans même en connaître les grandes lignes.
Oui, enfin, s'il fallait toujours connaître la destination pour monter dans le train !

Me voici donc en compagnie de Jean-Marc, psychiatre et psychanalyste, cartésien divorcé, j'ignore s'il existe un rapport entre les deux toutefois, père de deux enfants. Rien de notable en soi, bien que l'homme en soit un.

Bientôt confronté à des témoignages de patients et d'amis, des témoignages qui vont mettre à mal son esprit scientifique puisqu'il s'agit de phénomènes occultes, il accepte de donner une conférence dans la maison de Sand, à Nohant.

C'est là que tout bascule...

J'ai patiemment attendu ce moment, cette bascule justement. En un mot, j'ai patiemment attendu George Sand.
Parce que l'histoire n'est pas des plus enthousiasmantes, et l'auteure a beau multiplier les cocasseries et les suspens... A la fin, on frise le ridicule.
Comme je le regrette.
Ce livre est très bien écrit. En revanche je suis déçue de l'intrigue. J'ai l'impression que l'histoire n'est pas finie je m'attendrais à mieux !
Bien écrit, mais ridicule...
J'aime beaucoup Noëlle Chatelet dont j'ai lu beaucoup de livres mais je n'ai pas accroché à celui ci.
Je pense que j'ai l'esprit trop cartésien pour ce genre d'histoire.