Critique de MymyyS

MymyyS
17 décembre 2022
J'avais lu le 1er tome il y a trois ou quatre ans et je me suis souviens d'avoir été agréablement surprise. le tome 2 attendait depuis lors dans ma PAL numérique mais suite à mon stage en médiathèque, je n'ai pas résisté à l'envie de l'emprunter... en audio ! Je n'ai pas été autant emballée que le 1er mais ç'a été une écoute vraiment agréable 😍

L'auteur nous embarque parmi l'Alliance des trois que nous avions quittée à la fin du 1er tome. Matt, Tobias et Ambre sillonne les territoires en se dirigeant vers le Sud pour découvrir le plan des Cyniks et de leur reine Malronce. Mais leur quête de vérité les fera traverser de nombreuses péripéties et voir toute l'horreur de la situation des Pans... 😰

Mon souvenir n'était pas assez frais lorsque j'ai commencé l'écoute. Je me suis sentie perdue, je ne me rappelais pas pourquoi l'Alliance des trois était partie ni pourquoi ils vagabondaient. Heureusement, ce sentiment n'a pas duré et je me suis vite retrouvée dans l'histoire. Je dois dire qu'en audio, l'expérience a été merveilleuse 🥰 L'écoute a été extrêmement immersive et j'ai pu sans mal m'imaginer les décors que décrivait l'auteur. Je m'y croyais, je me voyais aux côtés de Matt, Tobias et Ambre 😮

La musique en fond sonore me projetait sans mal dans le récit. Les voix des lecteurs m'ont fait imaginer les personnages avec une déconcertante facilité. J'avais l'impression de leur faire face. Je ressentais même de l'angoisse lorsque la situation s'y prêtait. J'avais vraiment plaisir à écouter cette histoire quand j'avais le temps et le silence nécessaire autour de moi. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce format parce qu'il m'a tout de même semblé que c'était long. Si j'avais dû le lire, nul doute que ça m'aurait pris davantage de temps 😅

Et alors, cette histoire, Mymy, t'en as pensé quoi ? me demanderez-vous. Eh bien, il m'a manqué quelque chose. Je m'attendais à plus de... fantasy, plus de magie, de pouvoirs. Car tous les enfants que nous rencontrons dans ce livre sont censés avoir des pouvoirs, des aptitudes spécifiques qu'ils appellent « altération ». Mais j'ai trouvé que ce n'était pas assez. Que ce n'était pas assez exploité. Peut-être que ça le sera dans les tomes suivants et je l'espère 🙏🏻

Dans cette histoire, les adultes sont sous le joug de la reine Malronce et son plan est d'éradiquer la planète de tous les enfants. Dans ce tome, on voit des enfants soumis par le biais d'un anneau planté dans leur nombril. Esclaves. Vision terrifiante 😨 L'Alliance des trois fera son possible pour les libérer et bien souvent les avis entre eux divergent. Je dois dire que certains personnages m'ont parfois agacée de par leur décision inconsciente, mais après tout, ce sont encore des enfants. Et justement, il m'est arrivé quelquefois d'oublier qu'ils en étaient. Les enfants de ce livre sont plus matures que les jeunes que je côtoie au quotidien 😌

Cependant, la fin m'a refroidie 🥶 La reine Malronce annonce une guerre et pour le coup, mon intérêt est retombé comme un soufflé. Je ne pense pas lire la suite bien que j'aie passé un bon moment d'écoute.