Avec ce deuxième tome, le périple de l'alliance des trois devient un roman d'aventures qui évoque Jules Verne revisité par Lewis Caroll!
Les trois amis sont en route vers le domaine de Malronce, une étape indispensable de leur quête, pour savoir qui se cache sous ce nom digne d'une reine maléfique d'un conte d'enfant, ceux qui se racontaient avant le Cataclysme.
Le voyage à lui seul est sidérant, des dangers inconnus et inimaginables, menacent les enfants.
Une étape imprévisible leur fait découvrir que dans cet univers nouveau, d'autres groupes tentent de s'organiser, en cédant à la tentation de construire des théories qui rappellent les mythes divins ou magiques qui pouvaient soulever des foules, avant. Il en est ainsi de ce peuple d'enfants qui vit au dessus de la canopée de la Forêt Aveugle, avec ses rites d'admission, ses cérémonies et ses rituels de vénération organisés autour d'un secret. La fuite est difficile, semée d'embuches mais nécessaire.
Les trois amis (j'allais oublier Plume, la chienne géante) arrivent ensuite dans une cité où vivent les Cyniks, où les enfants sont tenus en laisse, et gouvernée par un charmant édile répondant au surnom de Buveur d'innocence…c'est tout dire. Comble de malchance les trois enfants sont séparés : c'est lors de cette étape qu'ils prennent toute la mesure des avantages que leur confère leur « altération » et les superpouvoirs qui y sont liés.
Il leur faudra faire preuve d'un courage et d'une inventivité hors norme pour réussir à se retrouver ensemble sur l'île qui était le but de leur voyage. Pour découvrir par bribes pourquoi Matt est tant recherché. L'endroit est glauque : une cité souterraine et pour cause, en surface régnent des épouvantails volants qui mangent les ombres (tiens, ça rappelle les Mangemorts de la saga anglaise, non?)
Cette dernière partie n'est pas pour moi la meilleure, car moins imaginative et plus dans l'action. cependant elle fait entrer nos héros dans une phase de réflexion plus subtile, plus approfondie, plus conscients qu'il n'est pas si simple de choisir, que des compromissions et des trahisons sont nécessaires, et qu'une part d'ombre les éloigne de l'innocence.
Les personnages deviennent ainsi plus complexes et donc plus intéressants.

De multiples questions restent en suspens à la fin de ce tome, incitant sans hésitation à poursuivre l'aventure en compagnie de nos Pans préférés.
Quant à l'imaginaire de cet univers, il est bluffant, et suffisamment bien élaboré pour séduire la part d'adolescence qui peut-être subsiste quelque part au coeur de la lectrice mature que je suis devenue.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Je pense que je suis sur le point de développer une addiction à cette histoire de pans et de cyniks. Mais quelle belle addiction cela serait. J'ai encore passé un extraordinaire moment avec les personnages de Maxime Chattam;
Comme je passe par ma médiathèque pour emprunter cette saga, je risque de rester un moment sur ma faim avant de connaître la suite et de découvrir le troisième d'"autre monde".

Tout y est, aventure, rebondissements et tout ne fini par toujours bien.

Encore un bel exemple du mélange des genres, car en découvrant que les personnages que nous suivons, sont des adolescents, nous pourrions penser que l'histoire va toujours tourner en leur faveur et que l'auteur va les manipuler avec douceur, et bien c'est tout le contraire.

A lire sans aucune hésitation.
Suite des aventures de Matt et ses amis au sein de ce monde transformé par le cataclysme. Ils ne vont pas être au bout de leurs surprises et découvrir des organisations bien différentes que sur l'île des manoirs. Nous découvrons ainsi le monde tel qu'il est maintenant avec toutes ses subtilités (ou non). Nous retrouvons également une vieille connaissance du 1er tome. Je ne comprenais pas l'utilité de ce personnage dans le précédent tome. On le découvre différemment à la moitié de celui-ci ainsi que Tobias qui a bien changé. L'univers de Chattam continue à s'étoffer, nous rencontrons des Pan au passé et au présent différent de nos 3 amis. Que leur réserve encore l'avenir? le moins que l'on puisse dire est qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer en leur compagnie, chacun n'est jamais en reste pour mettre en application des idées stupides en milieu hostile. La fin de ce tome est telle que la pression est montée en flèche tout en faisant mon travail, j'avais même dû mal à m'y concentrer tant j'étais à fond dans l'histoire. Ce tome est bourré de rebondissements et de surprises en tous genres. À chaque fois qu'on apprend à connaître ce nouveau monde, de nouvelles questions apparaissent. Qui est réellement Malronce ? Que veut-elle ? Chacun a sa propre religion basée sur leurs connaissances après le cataclysme. Qui a raison et qui a tort ? Comment tout cela va finir ? Je n'ai qu'une hâte, me plonger dans la suite pour en savoir plus. C'est un tome fort en émotions également, on éprouve les mêmes sentiments que nos héros, des doutes à la peine. Qui va gagner ? Les Pans, les cynik ou Gaïa ?

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce second tome, l'auteur a mis la gomme pour les aventures de nos héros et on ne s'ennuie pas en leur compagnie. Je vous conseille donc très fortement de découvrir cette série dystopique sur fond d'écologie et d'environnement, le tout à la sauce française et bourrée de rebondissements. Pour ma part, dès que possible, j'en continue l'écoute pour en savoir plus sur son monde et sur les aventures de nos héros.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Après un premier tome de présentation du monde, des personnages et des changements, l'histoire se complexifie dans ce deuxième tome. On découvre de plus en plus les différentes sociétés qui se sont établies dans des lieux plus incroyables les uns que les autres. Je l'avait déjà dit lors de ma critique du premier tome, mais Maxime Chattam gère parfaitement la création de cet univers très riche et très travaillé.

Le livre est découpé en trois parties, chacune étant axé sur un thème bien précis. J'ai préféré les deux premières parties car l'on découvres d'autres peuples, de la faune et de la flore superbement bien imaginé par l'auteur. Pour la troisième partie, ce n'est que de l'action, et même si cela est nécessaire, j'ai trouvé ça un peu long, mais je fais la fine bouche sur ce point.

Avec ce deuxième tome, Maxime Chattam nous plonge vraiment au coeur de l'intrigue et développe un peu l'alliance des trois. A titre personnel, je trouve que Ambre est celle qui évolue le plus dans cette histoire, et qui passe un cap, grâce à un certain personnage qui fait froid dans le dos…

De nombreuses questions ont déjà trouvés des réponses dans ce tome, ce qui est un très gros point positif car cela prouve que l'auteur ne lance pas des idées en l'air. En contrepartie, il relance de nouveaux mystères qui seront sans doute résolus dans le troisième tome. A suivre avec beaucoup d'intérêt, sachant que le prochain tome termine le premier cycle.
J'ai très impatient de découvrir le tome 2 des aventures des jeunes pans dans un monde bouleversé après une tempête apocalyptique. La Terre s'est révoltée contre la bêtise des hommes. Elle a laissé vivants des enfants mais aussi des adultes cruels qui enlèvent des enfants pour une reine nommée Malronce.

Matt, dont le portrait s'affiche un peu partout, cherche à savoir pourquoi Malronce le veut à tout prix. L'Alliance des trois, Matt, Ambre et Tobias doivent traverser une forêt gigantesque dont les arbres, tels de colossaux gratte-ciels dépassent les 1000 mètres de haut. C'est le début d'une course pleine de péripéties qui mènera à connaître quelques réponses.

Maxime Chattam a le don de tenir le lecteur en haleine par un style léger et addictif. Il décrit un monde étonnant gothique et surréaliste qui pose de nombreuses questions. le lecteur est désormais obligé de lire le tome 3.
Dans ce tome, on continue de suivre nos trois amis en direction du sud.
On croise des pans, des cyniks, des sociétés réorganisées, des moyens de transport originaux, des créatures monstrueuses, des méchants et des embuscades. On ne peut pas dire qu'on s'ennuie !
Petite déception cependant par rapport au titre du tome...je m'attendais à autre chose, à un autre contenu. On verra avec le suivant !
Le premier tome présentait les personnages et plaçait l'intrigue mais avec « Malronce » le second tome, Maxim Chattam nous fait entrer directement dans l'action.
L'alliance des trois fait route vers le Sud pour comprendre et essayer de déjouer les complots des Cyniks et de la reine Malronce. Elle rencontre d'autres peuples de pans . La féroce team qui vit dans un centre commercial saccagé et les Kloropanphylles, qui vivent sur la cîme d' une forêt immense et dangereuse : la forêt aveugle.
« Malronce » est rempli d'action, de suspense et d'aventure avec un grand A. Avec une imagination débordante, Maxim Chattam, génie créatif, nous entraîne dans un univers incroyable : une forêt aveugle, un escalier des souffrances, un dirigeable prodigieux…
Cette saga présentée comme un voyage initiatique ne fait qu'effleurer certains points comme l'écologie, la religion, la philosophie. Ils font partie de la trame mais ne cherchez point de réponses ici. Il reste toujours l'opposition entre les enfants et les adultes mais l'ambivalence de l'adolescence n'est pas réellement décortiquée.
Cela reste un livre jeunesse passionnant.
Je n'ai pas lu ce roman au bon moment ! Il a souffert d'une petite baisse d'envie de lire et du coup il a vraiment fallu que je m'accroche pour le continuer. J'étais à deux doigts de le mettre de côté mais l'univers et less personnages me plaisaient tellement que je n'ai pas pu me résoudre à le laisser tomber. Ceci dit, j'ai bien fait, puisque passé les 150 pages, je me suis totalement immergée dans cette histoire que j'ai adoré.

Le gros point fort de cette saga, c'est l'univers qui est d'une richesse folle : Maxime Chattam nous a crée une multitude de mondes, très différents, dans un seul et c'est assez bluffant de passer de l'un à l'autre avec une certaine cohérence...la suite est sur le blog

Lien : http://leslecturesdeverbook...
Après un premier tome sous le signe de l'alliance, il était temps de me lancer à travers les ronces en direction de Malronce. Malronce est cette Reine qui dirige les Ciniks, dont ont apprendra son identité bien plus loin dans le livre.

L'histoire commence sous un préambule dans une taverne. Une conversation s'installe entre les Cynics. Un faux départ, qui n'apporte finalement pas grand-chose. Car le premier chapitre reprend – à s'y méprendre – un des passages du « Seigneurs des anneaux ». Je peste, je rage. Je ne veux pas lire une parodie du célèbre roman de Tolkien. Fort heureusement, nos trois adolescents vont vivre une odyssée autre que celle des Hobbits (…. et de Homère).

Maxime Chattam à découpé son deuxième tome en trois parties. Nous sommes plongés dans les abysses d'un océan végétal. Sous une canopée dense, la lumière parvint difficilement à y pénétrer. La forêt abrite alors des créatures encore plus étranges que ceux de l'enfer.
Le salut viendra d'un peuple de Pans. Une communauté dont il est difficile de s'y échapper. Et là, j'ai la sensation d'un message de l'auteur. L'enfance est un monde si merveilleux qu'il est contraignant de le quitter. Ceux qui veulent grandir doivent être banni des Pans. Alors que dans la réalité, devenir un adulte est une finalité, ici c'est d'avantage une fatalité.
Après l'oppressante végétation, vint le monde plus rassurant de l'urbanisation. Mes yeux papillonnent sous cette ville féerique. Pourtant… il ne faut pas se fier aux apparences. Les âmes des Cyniques sont perverties et le danger guette à chaque instant.
Nous faisons la connaissance d'un être abjecte au surnom révélateur de « le buveur d'innocence ». Une rencontre traumatisante qui n'aurait jamais due être faite.
On pourra noter une évolution des Cyniks. Mais avaient-ils été développé dans le premier tome ? On apprend donc qu'il existe deux types de Cyniks. Ceux qui ne se rappellent pas de leur passé et ceux qui ont gardé leurs bas instincts, leurs vices. Pour le coup, je ne suis pas plus emballé du choix de l'auteur et voir même déçu. le contraste est un peu trop blanc/noir. On est soit gentil (Pans) soit méchant (Cyniks).

Enfin, il y a ces multiples questions que l'on se pose. La Reine Malronce est-elle aussi vilaine que Raupéroden ? Doivent-ils s'allier, tel un pacte avec le Diable, pour combattre le démon ?

Ce deuxième épisode est bien plus noire que le précédent. On suit avec fascination l'évolution de personnage digne d'un RPG. Les personnages devront faire des choix délicats, pas forcément les meilleurs. J'ai été moins emballé par ce deuxième tome que le premier.

Allez, je fonce vers le coeur de la Terre… et je continue mon voyage dans l'autre-monde.
L'année dernière, j'ai été conquise par le premier tome de la nouvelle trilogie de Maxime Chattam : Autre Monde (tome 1 L'alliance des trois).

Pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu en main le premier tome, vous remarquerez de petites différences entre les deux couvertures. Doit-on laisser notre imagination voguer et percevoir des indices dans ces infimes modifications ? franchement je n'en sais rien et n'ai pas encore su percer à jour quoique ce soit.
Déjà, la couverture change de couleur. Elle passe du vert (la nature) au rouge (la couleur des méchants en général ou de l'enfer pour les croyants).
Ensuite, le symbole du scarabée n'est plus au centre de la planisphère mais en balancier avec la pomme. le scarabée est source de lumière et de chaleur…(ici je dirai que la symbolique se situe plus au niveau de la renaissance). Quand à la pomme, et bien je ne vois que la tentation et le paradis perdu. Au fait, point de pomme sur la couverture du premier tome.

Comme vous le voyez, ces deux couvertures me chiffonnent. Il y a peut être quelque chose à explorer…ou pas ;-)

Quoi qu'il en soit, c'est donc avec une certaine excitation que j'ai ouvert ce deuxième tome et retrouvé avec joie mes 3 héros (Matt, Ambre et Tobias) en relative bonne forme.

Les voici maintenant sur la route, à la recherche d'autres Pans. Dans ce nouveau monde franchement hostile aux bipèdes, ils marchent en direction du sud pour trouver des réponses quand aux agissements des Cyniks et voir qui se cache exactement derrière la reine Malronce. C'est marrant ce nom quand même. Composé de mal (mauvais, méchant pas beau) et de ronce (truc qu'on trouve dans la nature, qui griffe en profondeur la peau).

Ce grand voyage va être ponctué par de belles ou surprenantes rencontres avec d'autres Pans. Enfants hier, ils sont devenus matures, ont recrée une société avec ses règles et ses croyances plus ou moins heureuses.

« L'alliance des trois » va également enfin rencontrer le village des cyniks. Il y a des enfants ! mais en sont-ils encore ? ils sont retenus par des chaînes et suivent agars les adultes. Tout libre arbitre a disparu. Un anneau au nombril a réussi à faire d'eux des animaux obéissants, dévoués au service des adultes. Ces derniers d'ailleurs n'attendent qu'une chose : que le monde soit débarrassé de ces Pans, cause de tous leurs maux. Mais que ce passe-t-il exactement au royaume des cynics ? pourquoi ont-ils tous perdus la mémoire de leur vie passée ? pourquoi certains d'entre eux n'ont rien oublié mais font semblant de ne plus se souvenir ?

C'est toujours aussi bien écrit, avec un bon rythme dans le suspense. Comme d'habitude, pas le temps de reprendre notre souffle. Les temps morts sont rare. Ca va plaire à nos ados (s'ils arrivent à mettre de côté les histoires de vampire qui commencent à polluer tout le monde de la littérature)…

Maxime Chattam s'adresse avec cette trilogie à nos adolescents mais ça fonctionne très bien aussi avec les adultes. On sent que l'auteur écrit avec plaisir, replonge dans son âme d'enfant et nous entraine avec lui avec délectation. J'espère qu'un producteur a déjà louché sur cette trilogie et qu'au final en sortira en grand film. Car ces mots là, sont faits pour être mis en images. En tout cas, dans ma tête, ses mots défilent comme au cinéma.
Pour en discuter c'est par ici...
Lien : http://www.valunivers.fr/200..