Critique de Ourse_aux_Livres

Voici la suite du roman, mais surtout le début du périple de l'Alliance des Trois vers le Sud, vers la Reine Malronce, pour obtenir des réponses à leurs interrogations.

Pour rejoindre le sud au plus vite, Matt décide (et les autres suivent) de traverser la Forêt Aveugle (appelée aussi Mer Sèche, et Montagne Végétale par d'autres protagonistes).

Avant, pendant et après leur traversée de cette immense forêt, le trio va faire la rencontre de personnages plus ou moins amicaux qui vont aider ou freiner leur voyage.

Que vont-ils découvrir dans le Sud, vont-il vraiment achever leur voyage comme ils l'avaient envisagé?

J'ai été assez mitigée par ma lecture du premier tome, mais l'histoire étant assez prenante, j'ai tout de même voulu laisser sa chance au second tome, et grand bien m'en a pris !

Je trouve que l'écriture de Maxime Chattam s'est très largement améliorée sur ce second roman. Le récit et les personnages sont beaucoup plus riches que lors du premier opus. Il y a également peut-être moins d'évidences dans tout ce qui se passe, on est parfois surpris par la tournure des événements, et c'est une bonne chose.

D'autre part, l'histoire gagne en intensité, on comprend certaines choses mais beaucoup d'autres restent encore un mystère. On découvre en même temps que notre trio et je trouve ça bien, car quand ils partent dans le mauvais sens, dans une mauvaise compréhension, c'est le cas pour nous aussi, ce qui n'était pas toujours le cas sur le premier tome.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, je l'ai trouvé prenant et intéressant, il est beaucoup plus riche que le premier et donne envie de continuer la suite avec plus d'entrain. Pour le plaisir que j'ai eu à lire, pour les améliorations par rapport au premier roman et pour le gain en originalité, je mets cinq étoiles. A voir si la suite tient les promesses de ce deuxième tome.