Critique de GribouilleLechat

C'était une lecture plutôt sympa, même si le genre "jeunesse" n'est définitivement pas ma tasse de thé.
J'ai mis un moment pour me "remettre dans le bain" de cette histoire, pour m'y intéresser à nouveau et me ré-attacher aux personnages.
Cette histoire d'invasion Cynik et de guerre imminente ne me passionnait pas, et les projets qu'avaient les enfants pour contrer cette menace me paraissaient avoir tellement peu de chances de réussir que ça me fatiguait d'avance.
Mais bon, c'était sans compter sur l'imagination et le talent de l'auteur.
Car plus je lisais, plus je rentrais dans l'histoire et plus c'était passionnant.
Vraiment, c'est comme ça que je l'ai vécu : une lente montée de l'intérêt et de la tension dramatique, du suspense et de l'action, pour finir en apothéose.
Car le final a été une véritable débauche d'effets très visuels, de l'action à revendre, des combats spectaculaires, avec son et lumière incorporés, comme si on y était.
Du grand art !
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce 3e tome marque la fin du premier cycle de cette série, donc des choses se résolvent, et on peut passer à autre chose pour la suite, à d'autres questions qui, elles, ne sont pas résolues.
Et j'ai trouvé que c'était très intelligent de la part de l'auteur.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages, ce qui est toujours un plus dans une lecture comme celle-ci.
Les trois héros principaux mûrissent, évoluent, et leurs relations évoluent également, tout en restant toujours aussi fortes.
Et on en apprend toujours un peu plus sur cet étrange nouveau monde, ce qui est l'aspect que je préfère, clairement, dans cette série.
Tous les aspects de cette "nouvelle" Terre, aussi dangereuse que merveilleuse sont passionnants à découvrir, et c'est pourquoi le côté "guerre contre les Cyniks" m'intéressait assez peu.
En résumé, un tome très intéressant, qui me donne envie de lire la suite, qui, à mon avis, sera encore plus passionnante.