Citations sur Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la terre (61)

Matt en doutais, s'il avait bien appris quelque chose de sa courte vie à propos de la nature, c'était qu'elle faisait trop bien les choses pour qu'une espèce vivante soit à ce point vulnérable. S'ils venaient à tuer cette chose, l'esprit se transférerait ailleurs, dans une autre Mangeombre, ou dans un œuf, et tout ce qu'ils gagneraient serait le courroux des Mangeombres.
Et Ambre parla,d'une voix surpuissante,projetée hors de son corps par une force surnaturelle :
-Vous qui êtes nos pères et nos frères,baissez vos armes car nous ne sommes pas vos ennemis.
L'amplitude phénoménale de la voix de l'adolescente les arrêta.
-Vous êtes vides de connaissances,lança Ambre vides de souvenirs. Et vous vous êtes réfugiés dans la religion pour fuir la peur. Mais s'il existe un dieu quelque part, il ne peut être que miséricordieux, il ne peut vouloir que vous versiez le sang de vos enfants. C'est la peur du vide qui vous a aveuglés.
En quelques secondes, une quarantaine de Mangeombres fondirent sur la Horde et le ciel fut illuminé d'éclairs funestes pendant que les plaintes des Renifleurs résonnaient au pied de la montagne.
Après seulement cinq minutes, le silence revint et les Mangeombres se replièrent, repus, vers leurs galeries souterraines.
Les armures de la Horde gisaient dans l'herbe.
Inertes.
Et cette fois, aucune force électrique ne put insuffler la vie dans ces guerriers déchus. Ils n'avaient plus d'ombre.
Et rien ne peut survivre sans sa part d'ombre.
L'équilibre du monde.

Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
Tobias arrive à échapper au Raupéroden et l’Alliance des Trois, reformée, affronte Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci. Le Raupéroden et la maléfique Malronce finiront par s’entretuer : la cohabitation entre Cyniks et Pans s’avère alors possible. Le monde change…

Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.
Il insista sur l'importance de la nature humaine, sur l'importance de s'écouter, et sur le fait que l'amour n'était pas un péché. Il ne reniait pas l'existence d'un dieu, mais la reléguait au rang de spiritualité personnelle, et répéta qu'une croyance ne devait ni guider, ni entraver les relations humaines.
La haine appelant la haine. Une spirale infernale vers toujours plus de barbarie, au nom de la victoire. Zélie en était malade. Mais que pouvaient-ils faire d'autre, Les Cyniks ne s'arrêteraient pas. Il faudrait qu'un des deux camps triomphe pour que la sérénité revienne. Maintenant que l'étincelle du conflit s'était allumée, il ne pouvait y avoir de repos sans un vainqueur et un vaincu.
Et sitôt qu'il s'endormirait,il rouvrirait les yeux, dans son appartement,à New York.
Ambre ne serait plus là.
Ni Eden.
Ni les Pans.
Matt ferma les paupières et serra le coin de son oreiller.
Pour la première fois,il espéra qu'il serait encore là au réveil,dans ce nouveau monde.
C'était sa nouvelle vie.
Et il l'aimait.
Neil murmura :
- C'est Disneyworld.
- Ça ne ressemble pas du tout à un parc d'attractions ! intervint Chen. C'est plutôt la cité de la famille Adams !
- Non, il a raison, insista Ambre. C'est un Disneyworld devenu sinistre, mais c'est bien là que nous sommes.
Vivre c’était affronter des problèmes, résoudre des dilemmes ; vivre était une forme de combat - Page 44
C'est le problème du fanatisme, il nourrit des armées entières. Il surgit là où est l'ignorance. Et tant que nous ne pourrons pas la remplacer, ils seront ce qu'ils sont.