Critique de Caran

Caran
05 décembre 2021
J'ai décidé de reprendre certaines séries en cours car cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas plié à cet exercice. de ce fait, je me suis permis d'emprunter le tome III d'une certaine saga et comme pour les deux premiers opus, je m'en sors avec un très bon sentiment. D'ailleurs, la liste des points positifs sera bien plus longue que celle des négatifs, autant le dire de suite pour ne pas perdre de temps. le risque à reprendre une série lorsque nous nous sommes permis de la délaisser pendant un certain temps, c'est qu'on aurait tendance à se perdre lorsque certains personnages font leur retour, surtout lorsqu'ils n'ont qu'un rôle secondaire dans l'un des deux premiers tomes. Fort heureusement, l'auteur n'hésite pas à faire un petit résumé de la situation pour qu'on s'y retrouve et je sais apprécier cette aide bienvenue. Après ces quelques lignes, il est temps pour moi de rédiger mes fameuses listes.

Points négatifs :

- Trop de répétitions à mon goût.
- Je ne savais pas que le coeur se situait entre les poumons…

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Dans ce troisième tome, je dois reconnaître que l'histoire, dans sa globalité, ne souffre d'aucun temps morts et j'aime quand c'est ainsi. Au moins, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer et les rebondissements sont riches, s'enchaînant à un très bon rythme.
- La guerre en fin de roman. Cette dernière fut décrite de main de maître et j'ai trouvé beaucoup de plaisir à la parcourir. Là encore, aucune longueur et ce fut fort séduisant d'être le spectateur de nombreuses stratégies.
- J'ai aimé découvrir la véritable identité des deux grands vilains qui peuplaient ce monde dans lequel évoluent Matt et ses compagnons. C'était un mystère auquel je ne m'attendais pas du tout.
- La trahison. Là, je ne l'ai pas senti venir même si j'étais déjà en train d'émettre des hypothèses en cours de lecture. Toutefois, l'auteur a veillé à offrir un dénouement assez noble à ce rebondissement. Même si un sentiment de revanche s'est manifesté, son sort ne m'a pas laissé le temps de nourrir ce sentiment.
- La fin du tome. Désormais, je dois reconnaître que ma curiosité est titillée et surtout, j'espère que je ne vais pas quitter trop vite cet univers magique. Je m'étais attaché à ses nombreux personnages, à ses décors, ses peuples, sa faune, sa flore et je suis bien content de découvrir que ce troisième tome n'est que la fin d'un premier cycle. J'ai hâte de connaître la teinte de la seconde qui sera, hélas, la dernière.