Critique de lecture_matinale

C'est le troisième tome qui clôt la trilogie de la saison 1.
Pour ma part, j'avais préféré le tome 1 et le tome 2. C'est une lecture sympathique, une lecture d'été légère sans prise de tête, on passe un bon moment.
Cependant, les 3 premiers quarts sont, de mon point de vue un peu ennuyeux. C'est 'gentillet". Les ficelles sont un peu grosses et la narration est à mon goût trop "édulcoré", trop "gna-gna", du coup on s'ennuie.
Heureusement, la fin et le dernier quart sont plus animés, plus passionnants et relèvent le tout
Après, c'est du Young adult. J'en lis très peu pour ma part, je ne suis pas un fan de ce style. Mais quand on en lit, je pense que l'on doit s'attendre à ça.
Dans ce récit, on retrouve notre trio des deux premiers tomes : Ambre, Matt et Tobias qui sont toujours aussi attachants. On est à la veille d'une guerre sans merci entre les Pams (enfants, ados) et les Ciniks (adultes de la reine Malronce). Nos trois amis vont encore se lancer dans des aventures et des quêtes extrêmement délicates pour permettre au Pams de remporter cet affrontement.
On a beaucoup de révélation tout au long du récit, mais on les voit venir assez facilement. Et puis la narration est vraiment "gentillette". Il y a des scènes qui sont d'une extrême violence, glauque à souhait mais la narration fait que l'on reste dans un atmosphère légère et bienveillant à l'égard du lecteur. C'est du young adult, et personnellement, j'ai beaucoup de mal à m'y faire.
Globalement, j'ai trouvé cette lecture sympa sans plus. Des longueurs , un peu d'ennui, mais une fin réussie qui relève le tout. Ça ne restera pas gravé en moi très longtemps mais je pense continuer la série à l'occasion.