Critique de Ourse_aux_Livres

Voici le dernier tome du premier cycle de Autre-Monde et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié. Alors c'est vrai qu'avec le premier tome j'étais plutôt sceptique mais les tomes 2 et 3 rattrapent très bien ce gros premier loupé.

Suite à leurs mésaventures sur les terres cynikes, Matt et Ambre se retrouvent à Eden pour annoncer aux Pans que la guerre approche et que les armées de Malronce se mobilisent pour les attaquer. Ce tome-ci nous raconte donc comment les Pans et nos héros vont se démener pour mettre à mal les plans de Malronce et défendre la liberté des Pans. En dire davantage serait dévoiler trop de détails sur le roman et la façon dont il est agencé donc je vais m'abstenir.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je l'ai trouvé assez bien écrit et plutôt original. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de tous ces Pans surtout que l'aventure et l'action ne nous emmènent pas forcément là où on s'y attend. L'écriture en est encore un peu "jeune" mais c'est beaucoup moins gênant que ça a pu l'être dans le premier tome et du coup c'est facile à lire sans être barbant. Je trouve que les événements s'enchaînent bien et que les éléments des précédents tomes sont bien réutilisés, du coup ça donne beaucoup de richesse à l'histoire et c'est assez agréable. Dans ce tome, les personnages prennent encore davantage de relief et on arrive assez facilement à s'attacher à eux.

Seul élément qui m'a chagriné, certains personnages mis en avant, que ce soit sur les précédents tomes ou sur ce dernier, ont au final un rôle plus secondaire que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre, je pense que tout n'est pas expliqué et que tout n'est pas clair. Mais il est aussi possible que l'auteur ait voulu en garder pour la suite. Donc mine de rien, je suis curieuse et je pense que je continuerai de lire les aventures de cet Autre-Monde.

Pour ce roman final et l'originalité de ce premier cycle, ainsi que pour les deux derniers tomes qui rattrapent grandement le fiasco du premier, c'est cinq petites étoiles!