Critique de MissSherlock

J'ai profité d'une opération organisée par mon libraire pour lire mon premier roman de Maxime Chattam. C'était une opération type «deux livres en format poche achetés, le troisième offert». Dans la sélection des livres offerts trônait fièrement LA PROMESSE DES TÉNÈBRES : il était devant les autres à me faire de l'oeil. Je n'ai pas pu résister.

Chattam nous entraîne dans le petit monde glauque de la pornographie underground où les jeunes filles sont cannibalisées par des hommes aux instincts grégaires et bestiaux qui ne peuvent jouir que lorsque le sang coule à flot.
La lecture a été pénible. Pas à cause du sujet qui ne me rebute pas ni même à cause de certaines scènes un peu crades mais parce que j'ai trouvé l'histoire ennuyeuse et classique.

Chattam nous plonge assez vite dans le vif du sujet ce qui est plutôt une bonne chose parce qu'après il fait durer le plaisir. L'enquête s'embourbe et la résolution est expédiée en deux temps trois mouvements. Les pensées «philosophiques» de Brady sont assez risibles donc elles parasitent le récit et pendant ce temps-là l'histoire ne bouge pas d'un iota. Et au final je me suis dit : tout ça pour ça ? J'aurais dû me méfier : le personnage qui ne sert à rien est toujours le coupable.
Heureusement, ça se lit assez vite même si ça n'est pas très bien écrit.

Les événements sont prévisibles et tout fait «téléphoné» : l'épouse flic qui enquête sans le savoir sur l'affaire de son mari ; le SDF allumé qui sait tout du porno gonzo et qui aide Brady sans se faire prier ; l'ami qui n'en est pas vraiment un ; le sort réservé à Rubis par la Tribu (Oui j'ai tout de suite compris ce qu'ils lui avaient infligé. Je suis peut-être tordue moi aussi).
Sans compter les faux rebondissements quand Brady est acculé dans une maison ou un appartement et que le lecteur pense qu'il va se faire pincer par son épouse de flic alors qu'en réalité ce n'est pas elle qui sonne à la porte (c'est une astuce usée jusqu'à la corde et Chattam nous fait le coup deux fois !).

Quant aux scènes scabreuses visant à soulever le coeur des lecteurs, elles ne m'ont pas fait vomir, j'ai déjà lu pire (Brett Eaton Ellis pour ne citer que lui). Il n'empêche que j'ai eu le sentiment que ces scènes étaient gratuites, seulement là pour combler la vacuité du récit.

En définitive, et vous l'avez déjà compris, je suis ravie de ne pas avoir payé ce livre. J'avais dans l'idée de ne pas rester sur une mauvaise impression et de me procurer un autre roman de l'auteur mais j'ai vu sur Babelio que LA PROMESSE DES TÉNÈBRES est un de ces meilleurs, je pense donc en rester là !