ISBN : 2226192220
Éditeur : Albin Michel (2009)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.91/5 (sur 701 notes)
New York Mégapole de tous les possibles. De tous les excès. Où la verticalité des buildings s'oppose à celle des souterrains, toujours plus profonds, peuplés de SDF. Où des hommes se déguisent en vampires pour se repaître de la vie de leur partenaire. Où l'industrie pornographique underground se développe à une inquiétante vitesse. Où l'on vend la mort filmée en direct.
Au cœur de ce maelström, le journaliste Brady O'Donnel, dans le sillage de Rubis, femme en... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (102) Voir plus Ajouter une critique
Sesheta
Sesheta18 juillet 2009
  • Livres 5.00/5
Difficile de conseiller un roman aussi noir, si effrayant sur un sujet pas forcément très attractif, pour moi, parce que trop racoleur, la pornographie. Mais, avec Maxime, je plonge volontiers dans le monde interlope de la pornographie underground... et je ne quitte pas le livre avant la fin ! Un thriller captivant, bourré de déviances humaines, de noirceur, de suspens et d'horreurs... glauque à souhait. Je n'en dit pas plus sur l'histoire, à vous de la découvrir. Sachez seulement que vous y trouverez LA réponse à la disparition du mari d'Annabel (cf "In Tenebris").
M.Chattam a encore progressé dans le maniement de l'écriture, son style s'améliore au fil de ses romans. Incontestablement, l'un des nouveaux maîtres du thriller français... à l'américaine !
Colette
Colette14 avril 2015
  • Livres 5.00/5
C'est sans doute le roman le plus noir, glauque et morbide que j'ai lu de Chattam jusqu'à présent.
Il nous emmène ici dans les tréfonds de la pornographie underground.
Ayant lu la trilogie du Mal, je voulais savoir ce qu'était devenu Brady, le mari d'Annabel et c'est dans cette excellente histoire que l'on trouve la réponse.
Ce roman n'est pas simplement violent et bestial. Comme toujours, le maître du thriller français n'expose pas la violence gratuitement, il y a toujours un message derrière: ici il met en lumière la manière dont l'homme moderne s'est conditionné au fil des siècles pour adopter les bons comportements qu'exige notre société. Il met en avant les désirs et pulsions que l'homme peut encore cacher.
Il évoque également la marginalité dans des univers qu'on ne soupçonne pas.
J'ai adoré la manière dont l'histoire est racontée avec la même enquête menée de deux manières différentes. Et que de suspense! le personnage de Brady est très attachant et extrêmement courageux pour supporter tout ce qu'il nous fait parcourir...
Âmes sensibles s'abstenir!
Certains passages sont d'une rare violence. L'enquête est vraiment envoûtante et pleine de rebondissements. C'est incontestablement un des romans de l'auteur que j'ai le plus aimé jusqu'à présent.
Une plongée dans les ténèbres? La promesse a bien été tenue! Merci Monsieur Chattam ;)
isajulia
isajulia19 février 2013
  • Livres 5.00/5
Grande fan de la trilogie du Mal,quand j'ai vu La Promesse des Ténèbres en librairie je ne pouvais pas passer à côté.
J'attendais beaucoup de cette préquelle,je me posais des questions sur le mystérieux Brady,le fantôme de sa disparition hantant Annabel O'Donnel dans In Tenebris et Maléfices.
Je dois dire que j'en ai eu pour mon argent,je m'attendais à quelque chose d'énorme venant de Maxime Chattam mais là j'ai été comblée au delà de mes espérances!
Bizarrement,ce n'est pas sur Brady que j'ai le plus accroché,le seul côté que j'ai aimé chez lui c'est celui de l'homme tiraillé entre le bien et le mal,le besoin de savoir à tout prix au risque de tout perdre.
L'on ne peut s'empêcher d'éprouver de la compassion pour Rubis,la victime de l'histoire.Sous sa plume fluide,l'auteur nous offre une description incroyable de ces filles de province qui veulent conquérir la grande ville au risque de tomber dans des pièges sordides.Il arrive à mettre en avant avec finesse la façon dont une vie peut se retrouver gâchée à cause de mauvais choix et du traumatisme de manquer d'argent.
Même si certains passages sont scabreux,on ressent un souci d'esthétisme permanent dans l'écriture.Malgré le côté sombre et horrifique de certains passages,l'on peut y ressentir une certaine lumière,celle de la vérité recherchée par Brady sur les raisons du suicide de cette actrice porno underground.
J'ai adoré le personnage de Kermit,malgré son côté craspec je trouve qu'il dédramatise ce milieu de misère et de dépravation par sa personnalité décalée et malgré tout attachante.
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'au bout ,pas une seconde on ne voudrait lâcher le livre,on veut en savoir toujours plus.
Pour moi c'est du grand Chattam,je classe la promesse des ténèbres dans les top 3 de mes livres préférés de cet auteur.
nadiouchka
nadiouchka16 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Quand on veut lire un livre de Maxime Chattam, il faut s'attendre au Pire. Quant au meilleur ?...
Ici, avec La Promesse des Ténèbres, il nous emmène à New-York avec ses deux enquêteurs Annabel O'Donnell (Anna) et Jack Thayer, dans le monde pornographique underground le plus atroce, si c'est possible, sur des meurtres de jeunes femmes sauvagement mutilées. Les descriptions surréalistes des persécutions et viols qu'elles ont subis ne manquent pas.
Pendant ce temps, et sans le dire à sa femme Anna, Brady – le personnage principal – enquête de son côté car il a été le témoin du suicide de Rubis, une jeune actrice du porno et se sent responsable pour découvrir la vérité sur ce qui a motivé le drame chez cette si jeune et jolie jeune femme.
Il va se retrouver dans un monde de ténèbres, où vivent des SDF – le peuple Taupe – et
on y découvre la production underground des films pornographiques.
Dans ses remerciements, Maxime Chattam nous explique que la plupart des lieux existent, ainsi que le dédale de souterrains décrit dans ce livre. Il a même indiqué de véritables adresses par souci d'authenticité.
C'est un thriller que l'on peut qualifier de véritable page-turner. En effet, le lecteur n'a qu'une hâte, c'est de connaître le dénouement car ce monde underground est particulièrement terrifiant.
On ne peut pas dévoiler, évidemment, toute l'histoire car cela ferait perdre de son intérêt. Et ce n'est pas le but. D'autant plus que l'auteur, comme d'habitude, sait nous captiver du début à la fin. Et que dire de son imagination diabolique après avoir écrit La Trilogie du Mal ? Il est loin d'en manquer et sait nous faire partager toute l'horreur de la situation qui est présente presque à chaque page.
Ce thriller, d'une noirceur incroyable, démontre une fois de plus que Maxime Chattam est un grand maître en la matière.
Mais si j'ai un conseil à donner, La Promesse des Ténèbres est à lire par les fans de l'écrivain ou par ceux qui aiment les émotions fortes, ou ceux qui connaissent son goût pour des descriptions répugnantes, insoutenables – il faut le dire – mais c'est un auteur qui m'a passionnée dès son premier livre et dont je recherche toujours un nouvel ouvrage.
Slava
Slava29 avril 2015
  • Livres 4.00/5
Brady O'Donnel est un journaliste vivant à New-York avec sa femme, Annabel. Il vient de finir un reportage sur les architectures de Gaudi en Espagne. Et puis, un jour, son ami lui recommande d'enquêter sur un milieu peu recommandable : celui de la pornographie. Il rencontre ensuite une jeune actrice, Rubis, et l'interview mais le drame arrive : celle-ci se suicide sous ses yeux ! Il en sera troublé de cette mort, d'autant plus qu'il a visionné un film sur elle assez... perturbant. Il ne se doute pas qu'en voulant savoir un peu plus sur les raisons du suicide, il va découvrir le monde atroce de la pornographie underground, des souterrains et se confronter à la Tribu...
C'est mon premier roman de Maxime Chattam, un auteur dont j'en avais entendu parler. J'ai donc décidé de m'y attaquer... Et dis donc, quel lecture assez éprouvante !
Les thrillers ne m'intéressent pas en général mais celui-ci... le sort en a été autrement. Et ce thriller est d'une noirceur grandiose.
L'auteur nous plonge dans des milieux glauques et horribles, dont on n'imagine vraiment pas l'étendue. Autant, celui des souterrains avec les SDF m'avait sidéré (et celui des hommes-taupes mais je vous laisserais les découvrir dans le roman), autant celui de la pornographie underground m'a choquée et heurtée. Comment une telle chose peut exister ? Surtout qu'en plus, celle-ci semble être le terrain de jeu de la Tribu.
Parlons-en de cette Tribu ! C'est l'élément qui m'a le plus fascinée.. et le plus effrayée dans ce roman. Ce sont des psychopathes pervers à l'état purs, qui plus est,.... vampires ! Ah, j'aime bien les vampires mais ceux-là me font VRAIMENT flipper, vous ne voudriez pas tomber sur leurs chemins, encore moins être leurs jouets... Car en plus de sucer le sang de leurs victimes, ils abusent de celles-ci... physiquement mais pas que... Voilà enfin des vampires atroces à qui on n'a pas tellement envie de voir...
Les personnages sont tous atypiques : ni gentils, ni méchants, avec plein de doutes et leurs peurs, leurs questions... le plus détraqué n'est pas forcément celui qu'on croit tout comme le plus gentil d'ailleurs...
Les scènes chocs sont nombreuses dans ce roman et incroyable, avec une écriture esthétique et jolie, qui parvient "presque" à rendre supporter les scènes qui sont... insupportables. Surtout celle impliquant la Tribu qui m'ont mis mal à l'aise...
On plonge nous aussi dans les ténèbres car ce roman pose de bonnes questions : peut-être maîtrisés nos pulsions ? Les hommes sont-ils à ce point esclaves de la jouissance ? Qu'est-ce que le Mal en fait ? Sommes-nous réellement mauvais ?
En revanche, certains passages du roman sonnent un peu rocambolesques : le coup de la femme qui enquête comme par hasard sur la même affaire que son mari, j'avoue que cela m'a gonflé par exemple... Ah si, souvent des rebondissements à la fin d'un chapitre, parfois on a envie de se reposer, Chattam !
Par contre, la fin du livre est glaçant !
Un roman très "ténébreux" où se pose la question sur le mal pouvant exercer sur l'humain, faisant réfléchir sur notre société, avec des personnages intéressants et des méchants intriguant ! Mais je vous préviens : vous risquez de ne pas sortir indemne face à la Promesse des Ténèbres...
Citations & extraits (58) Voir plus Ajouter une citation
ladesiderienneladesiderienne19 décembre 2013
Brady s'était souvent interrogé sur ces deux aspects de l'érotisme masculin. La séparation du corps et de l'esprit. Lequel avait le pouvoir sur l'autre ?
Pour Brady, deux notions s'affrontaient. Le désir et la pulsion.
Une excitation aux deux visages.
Le désir, le plus régulier, le plus tiède aussi, pouvait naitre d'une simple envie, d'un affect, il pouvait même être invoqué ; il procurait une jouissance libératrice. Brady le considérait cérébral, sous contrôle.
La pulsion, plus rare, surgissait tel un tsunami des profondeurs du cortex, dévastatrice. L'héritage d'un comportement animal,. Imprévisible, obsédante. Elle progressait inlassablement comme la marée, noyant toutes réticences. Jusqu'à l'extase aussi éblouissante qu'épuisante.
Brady appelait cette dernière : le sexe primal. Du domaine de l'instinct. Parfois agressif. Elle pouvait causer des dérapages, des agressions, mais avait permis à l'espèce humaine de se propager.
Le désir appartenait à la civilisation, il nichait avec la séduction.
La pulsion relevait du bestial, de la survie. Une boussole ancestrale incrustée en chaque mâle.
Et si celle-ci était inhérente à l'espèce humaine, Brady s'était souvent demandé si le désir n'était pas né avec l'homme moderne, celui qui avait bâti les sociétés, dans le but de s'opposer à la pulsion, pour parvenir à la contrôler.
Codifier la sexualité pour avoir moins peur de l'homme. De ce qu'il abrite, tout au fond. De ce qui le guide. Reprendre le contrôle.
Pour imprimer à l'humanité une nouvelle trajectoire. Séparer la bête de l'individu.
Y parvenait-on vraiment ?
ColetteColette08 avril 2015
Je connais des centaines de clodos qui ont tellement dormi dehors qu'ils deviennent claustrophobes dès que tu les colles bien au chaud dans un lit entre quatre murs! Il faut faire gaffe quand tu vis en dehors du système, tu deviens différent de ce que la société attend d'un homme. Ensuite, pour y retourner, c'est long et brutal, faut vraiment le vouloir.
ladesiderienneladesiderienne19 décembre 2013
- Tu nous emmènes où comme ça ?
- Avant de partir j'ai fait mes devoirs et je nous ai débusqué un nouvel itinéraire. Tu connais le Mont Overlook ?
- Le nom me dit quelque chose.
- Le coin est très sympa, apparemment, avec les ruines d'un ancien hôtel à explorer.
- Ne me dis pas qu'il s'appelait l'Overlook Hôtel ? C'est le même nom que dans "Shining" de Stephen King !
- Notre mission consistera donc à savoir s'il est hanté ou non.
Ils arrivèrent à flanc de colline en milieu d'après-midi et tombèrent sur la façade de l'hôtel, totalement ouverte à tous les vents. Plus aucune fenêtre, aucune porte et encore moins de charpente. Il y faisait jour dedans autant qu'à l'extérieur. La chasse aux fantômes fut rapidement expédiée dans ce vestige sans mystère.
SkrittSkritt22 août 2011
C’est par la violence que nous nous sommes hissés au sommet, c’est par elle que nous nous sommes structurés, elle est la pièce maîtresse de notre évolution, de notre suprématie, et maintenant on veut croire qu’on la contrôle, qu’on la maîtrise. Connerie. La haine, l’agressivité sont le cancer que nous portons en nous, et le paradoxe est cruel : sans lui nous aurions disparu quelque part dans la préhistoire, et pourtant il nous ronge, il a besoin de toujours plus d’espace, c’est la raison d’être de la violence : bouillonner, croître, exploser. On propage ce cancer de génération en génération, on le transmet à nos enfants.
nadiouchkanadiouchka17 mai 2016
- Je vois. Ils profitent de leur situation pour les transformer en esclaves sexuelles, conclut Brady.
- Non, ils achètent de la dignité, ils raquent jusqu’à ce qu’elles n’en aient plus une once en stock et alors, alors ils peuvent leur faire faire des trucs immondes. Et par les temps qui courent, le gramme de dignité d’une immigrée clandestine ne vaut pas tripette. Voilà ce qu’ils font.
………………………………………………………………………………………..
- Les gars de Red Hook, dit Brady, vous croyez que ce sont nos salopards La Tribu ? Y a qu’une façon de le savoir. Et on est en route pour ya aller.
P.264