Critique de juline

Je ne verrai jamais plus le Mont Saint Michel comme avant. Maxime Chattam nous le fait découvrir d'une façon nouvelle, rempli d'intrigues et de mystère. Ça change de la vision touristique qu'on en a ( rues remplies de monde bordées de magasins XD).
De plus cet ouvrage change des romans précédents. Il mêle deux histoires, une se déroulant au Caire, l'autre au Mont-Saint-Michel en France. A chaque instant on s'interroge : qu'est-ce qui relie ces deux intrigues?
Plus on avance dans l'histoire, plus on s'éloigne du lien, moins on comprend. Et pourtant, Maxime Chattam nous laisse des tas d'indices ( des fois de bons, des fois qui n'ont aucune importance).
Chattam a ce don, de nous happer, de nous faire rentrer complétement dans l'histoire. On a du mal à s'en défaire. Ce qui fait qu'on met presque pas de temps à le lire, mais ce sont des instants intenses, pendant lesquels on vit l'histoire à fond !!
Enfin, en ce qui concerne la fin, je pense que Chattam nous laisse le choix de ce qu'on veut croire. Et je trouve ça agréable, plutôt que de nous fournir la fin toute prête faite, il nous laisse imaginer ce qu'on veut. Je considère que le rôle d'un livre, c'est aussi nous faire réfléchir, imaginer ce qu'on veut.
Voila, moi, c'est un livre que j'ai adoré et que je recommande à tout le monde !