Critique de Ladilae

De nos jours, Marion est pris au coeur d'un scandale et doit fuir. Elle se rend au Mont Saint Michel où elle découvre un vieux carnet. C'est le journal d'un enquêteur brittanique vivant au Caire en 1928. Il y raconte sa dernière enquête, une sombre histoire de goule dévorant des enfants. On suit les deux histoires en parallèle et rapidement, le passé rattrape le présent quand quelqu'un cherche à s'en emparer, mettant en danger la vie de Marion. Les deux personnages, chacun de leur côté, sont à la recherche de la vérité et c'est ce thème qu'explore Maxime Chattam dans ce roman. Existe-t-il une seule et même vérité? Ou la vérité est-elle propre à chacun? Dans ce but, l'auteur nous offre plusieurs pistes et c'est au lecteur de choisir sa fin et d'avoir le fin mot de l'histoire. C'est un roman un peu perturbant, qui m'a laissé sur ma faim. Mais c'était le but de l'auteur. A ce jour, je ne me suis toujours pas décidé sur quelle vérité était la bonne.