AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de akassha


J'avais déjà lu cet auteur avec le cycle de l'homme et de la vérité. Ce cycle composé de trois livres ne m'avait pas emballé plus que cela mais vu les bonnes critiques de cet auteur que j'ai pu lire, je me suis dit que j'étais passée à côté de quelque chose. J'ai donc retenter l'expérience avec ce premier tome de la trilogie du mal et je peux vous dire que j'ai bien fait ! Comme quoi, des fois, il faut un peu insister avec un auteur pour tomber sous le charme de sa plume.

Ce livre n'est pas un gentil petit thriller mais bien une histoire sombre et inquiétante. Maxime Chattam nous plonge dans l'univers des tueurs en série et décrit avec une certaine justesse ce qu'il y a de pire chez l'homme. Certains passages m'ont vraiment fait froid dans le dos et pourtant je ne pouvais pas m'arrêter de lire tellement que cette lecture est additive. de plus, l'auteur ne ménage pas du tout son lecteur en écrivant des bouleversements inattendus qui nous surprennent. Tout au long du livre, on se questionne et on essaie de trouver la fin de l'histoire sans jamais y parvenir. L'intrigue est vraiment bien menée et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer même lors des passages d'autopsie où l'auteur décrit chaque détail, chaque terme technique avec précision. J'ai trouvé que cela apporte un plus à l'histoire, cela l'a rend vraiment crédible. On sent que l'auteur s'est bien renseigné avant d'écrire son livre.

Les deux personnages principaux, Joshua Brolin et Juliette Lafayette sont attachants chacun à leur manière. D'ailleurs, un petit détail m'a fait sourire : le fait que Joshua, homme qui est une vraie machine pour résoudre les enquêtes, a besoin de se détendre après le boulot (quoi de plus normal ! ) mais il n'a rien trouvé de mieux que les jeux vidéos et il est complètement accro au point d'avoir une télé et une console dans son bureau, sur son lieu de travail ! Comme quoi, on peut être une pointure dans son domaine et garder une âme d'enfant.
Quant à Juliette, on ne peut que l'admirer par son courage et sa ténacité, surtout après l'enfer qu'elle a subit. L'évolution de la relation de ces deux personnages est parfaitement intégrée à l'intrigue et met un peu de lumière dans ce monde de ténèbres. Mais l'auteur a vraiment axé sont intrigue sur les côtés sombres de l'homme et chaque personnage en possède qu'il soit du bon côté ou non.

C'est donc un thriller palpitant et angoissant que nous livre Maxime Chattam. Après la lecture de ce livre, une chose est certaine : je n'en ai pas fini avec cet auteur qui j'espère me surprendra encore notamment avec la suite.

Un thriller sombre où le mal peut prendre de multiples visages.

Lien : http://aufildespages1.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}