Critique de Matildany

Moi qui lit assez régulièrement des thrillers, polars, mettant en scène des tueurs de touts genres, je n'avais jamais lu ce premier volet d'une trilogie qui a lancé la carrière de Chattam. Alors avant tout, j'ai aimé. Mais il ne faut pas oublier que le roman date d'il y a 20 ans, et que les récits de serials-killers ont foisonné depuis. A l'époque, Chattam était un précurseur et il faut reconnaître la solide documentation dont il a fait preuve, alors que nous sommes bercés depuis de VICAP, SWAT, recherches ADN, profils psychologiques de tueurs, copycats,...via bouquins, cinéma et séries.
Un jeune inspecteur de police , Josh Brolin, qui a transité avant par la formation du FBI, enquête sur des meurtres atroces, précédés de diverses tortures et mutilations. Remontant la piste du tueur, il sauve de justesse sa dernière victime, Juliette, jeune étudiante en psychologie, et abat son tortionnaire, Leland Beaumont, le bourreau de Portland..
Un an plus tard, les meurtres recommencent, portant la même signature. Des indices semblent indiquer que Leland ne serait pas mort, ce qui est impossible. Brolin, avec l'aide de Juliette, va devoir naviguer entre ésotérisme et preuves matérielles, ets'identifier au tueur pour éradiquer celui-ci, ou son spectre...
Des personnages bien campés, une écriture et des scènes au rendu cinématographique, étayées par des explications détaillées mais instructives en font un très bon roman délassant, qui m'a parfois fait penser au Silence des Agneaux.

Lien : https://instagram.com/danygi..