Critique de OceaneRpt

Il s'agit du premier volume de la trilogie du Mal, et le premier livre de l'auteur sous le nom Chattam.
Ici nous rencontrons et suivons l'inspecteur Joshua Brolin, qui sauve in extremis Juliette Lafayette, jeune étudiante en psychologie, des mains d'un tueur en série ; le bourreau de Portland, et le tue d'une balle dans la tête. Mais un an plus tard, lorsqu'un corps est retrouvé dans un jardin public, tout porte à croire que le Bourreau de Portland sévit toujours...
J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage principal ; Joshua Brolin. Il ne m'a fallu que peu de pages pour aimer ce qu'il dégageait. En revanche même si l'histoire est vraiment bien amenée, avec le sentiment d'être parmi la police à enquêter, et un rebondissement spéculaire à la fin, je trouve qu'il y a trop de détails concernant le travail des légistes. J'ai l'impression que l'auteur a voulu montrer qu'il avait étudié le sujet avant d'écrire son livre, ce qui est mieux que de trouver des incohérences, mais parfois c'est excessif..
Ce livre étant sorti en 2004, je me demande si à cette époque la mode justement n'était pas dans le détail technique, type Les Experts.
Un mal bien compensé par la qualité de l'histoire et la profondeur des personnages.