Critique de Apikrus

Riley vit dans une ferme du Midwest, à quelques miles d'une petite bourgade. Il a dû apprendre à composer avec Jon, ce père intransigeant qui n'éprouve de compassion pour personne. le garçon n'est cependant pas celui que Jon maltraite le plus : la liste des victimes de ce fou/dangereux ne cesse de s'allonger. Personne ne semble capable de mettre fin à ses multiples méfaits, pas même le shérif Jarvis pourtant méfiant à son égard.

Pendant un grande partie du récit, le lecteur assiste à une course contre la montre entre les enquêtes de Jarvis et les atrocités commises par Jon. Et on se demande, au vu du premier chapitre, de quelles horreurs supplémentaires le jeune Riley va finalement être victime.

Malgré une ambiance particulièrement oppressante, la lecture de ce roman est très agréable grâce à une alternance de points de vue qui empêche toute monotonie, et grâce à la qualité des portraits des protagonistes - les réactions et comportements du psychopathe, notamment, sont particulièrement bien décrits.

C'est le premier roman signé de cet auteur que je lis et il s'agit là d'une excellente surprise. Merci Gildas.