Citations sur Le temps des Réformes (25)

Au moyen-âge et aux origines, les réformes d'ordre ascétique, les créations d'ordres et les jaillissements hérétiques correspondent aux temps forts d'une conjoncture courte.
L'Ame du monde organise la matière et la met en forme.
Platon, le Timée.
Délimiter un secteur religieux au sein du grand flux de l'histoire n'est pas tache aisée.
Ce contact avec une administration de lisants-ecrivants multiplie, en effet,des intermédiaires ayant accès à l'écriture.
Mais la fin des religions ne signifie nullement la fin du religieux .
Délimiter un secteur religieux au sein du grand flux de l'histoire n'est pas tache aisée .
Le religieux est à peu près aussi indissociable de la vie consciente que le cycle de l’azote l’est de la vie terrestre
Mais, par rapport à ces temps d'une densité unique qui sont, si l'on veut, par excellence, le temps de Dieu, se situe le temps des théologiens, plus simplement celui de la grande construction théologique des IIIe, IVe et Ve siècles. A peine sortis de l'ignorance où ils sont tenus, et de la clandestinité, le cap franchi d'un certain seuil numérique difficile à préciser, les membres dispersés de la secte greffée au flanc de la diaspora juive, entendez l'élite intellectuelle et spirituelle de l'Eglise, ont eu à faire face, au milieu des tensions, des drames, à un redoutable défi.

Introduction
Le siècle de Buridan est un siècle assoiffé de certitude, un siècle qui explore la voie relativement récente de la mystique à partir des sentiers ouverts par les Rhénans sous l'influence de Maître Eckhart. tandis que l'Italie prépare inconsciemment la voie humaniste du recours direct au plus ancien et au plus sûr des référants. la Sainte Ecriture.

Introduction
Les gestes les plus élémentaires et, peut-être, les plus essentiels de la religion populaire sont montés à l'assaut, par longues vagues sociales, de la culture dite, peut-être improprement, supérieure. Cette religion populaire, non pas, encore une fois, populaire au sens restrictif des folkloristes, cette religion vécue au niveau de ceux qui ne sont pas forcément les intelligents et les sages, sans appartenir pour autant à l'élite évangélique des mendiants de l'Esprit – car, dans l'autre sens, il y a Jeanne d'Arc qui plaide l'unité au sommet –, c'est elle que l'on aimerait connaître.