Critique de jeunejane

Sophie Chauveau nous livre une biographie du peintre Manet.
Né en 1832 dans une famille parisienne aisée, Edouard Manet contrarie son père en n'étant pas doué pour les études.
Pour satisfaire plus ou moins son père, il se prépare au concours de l'école navale. Il part à Rio pour apprendre le métier sur le bateau et réalise dans cette ville un vrai parcours initiatique . Il apprend à connaître les femmes qu'il admirera toute sa vie.
Il rentre à Paris, rate le concours et annonce à son père qu'il deviendra peintre. Il rentre dans l'atelier du peintre Couture et se distinguera par une peinture tout à fait originale que le public parisien n'apprécie pas immédiatement. Il ne comprend pas bien, lui qui rêve de gloire.
Les jurys le classent dans le naturalisme mais il amorce en réalité le mouvement impressionniste.
Heureusement, il ne doit pas travailler pour vivre, il s'entoure de nombreux amis comme Baudelaire, Degas, Pissaro et d'autres. Il a un caractère enjoué et n'hésite pas à donner une petite aide à ses amis dans le besoin.
Edouard tombe amoureux, vit avec Suzanne, qui joue et enseigne le piano et a un enfant avec elle, Léon.
Toute cette vie est cachée à ses parents car Suzanne n'est pas de sa classe sociale.
Son modèle, Victorine, jouera un rôle très important pour lui.
L'histoire de Manet est bien racontée, bien située dans son contexte historique. Je l'ai entrecoupée d'autres lectures pour ne pas me lasser car c'est quand même ardu de vivre avec Manet pendant près de 500 pages.