AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Manet le secret (29)

Devant ce qu'il admire, Manet ne peut s'empêcher de claquer la langue, sorte de tic, ou de réflexe. Que ce soit devant la mer ou face au corps offert de Victorine, sa langue claque d'abord comme si la beauté le débordait. Ou l'admiration.
Commenter  J’apprécie          190
Ce riant blond Manet
De qui la grâce émanait,
Gai, subtil, charmant en somme
Sous sa barbe d' Apollon
Eut de la nuque au talon
Un bel air de gentilhomme.
(Banville)
Commenter  J’apprécie          80
"Les immobiles qui font des rentes.... ne sont pas des artistes." Manet
Commenter  J’apprécie          60
De toute façon, comme dit Degas, "entre ceux qui n'ont jamais vu de tableaux et ceux qui ne les voient pas même en les regardant...."
Commenter  J’apprécie          60
Édouard aime l'art mais la vie aussi passionnément. Et c'est là que le bât blesse. Couture, comme tous ses confrères affirment qu'il faut choisir: l'art ou la vie seraient inconciliables! Manet cherche à concilier justement le style et la vie. Il veut peindre les choses et les gens comme il les voit. Comment rompre avec la tyrannie du passé quand Ingres, ce septuagénaire couvert d'honneurs tient le haut du pavé, et que Delacroix, la cinquantaine passée, occupe le reste de l'espace? Leur rivalité est le conflit le plus commenté de toutes les querelles artistiques.
Commenter  J’apprécie          50
Georges Eugène baron Haussmann est en train de remplacer 500 km de ruelles anarchiques et souvent insalubres par 130 km de voies larges, droites et bien dégagées : il s'agit de laisser la place aux canons pour tirer plus aisément sur la populace. Le souvenir des barricades de 1948 est encore brûlant. ça ne doit pas se reproduire. L'empereur est déterminé à changer tout l'urbanisme de la ville pour permettre un déploiement rapide de ses troupes. .... Au total, il parvient fièrement à douze mille maisons rasées.
Commenter  J’apprécie          40
Au milieu du XIXe siècle, quand parait Manet, la France est dotée d'un art officiel, d'un art d'Etat rigide, régi par les salons, les instituts, les beaux-arts, tout un système bureaucratique qui emprisonne les artistes, les musèle souvent, quand il ne les réduit pas à servir le pouvoir en place. Manet n'a jamais servi personne.
Commenter  J’apprécie          30
Cézanne a fui très tôt pour se planquer à l'Estaque. Ayant tiré un mauvais numéro à la conscription, son père lui acheta un remplaçant, mais cette combine n'était plus valable par temps de guerre. Aussi se cache-t-il, tant qu'il est déclaré réfractaire, recherché par les gendarmes. Après Sedan, il reste là, il y a de quoi vivre et de quoi peindre.
Commenter  J’apprécie          20
Pas d'impressionnisme sans Manet. Pas non plus de Cézanne ni aucun des novateurs qui vont suivre, Rouault, Bonnard, Vuillard etc. Braque, de Staël, Baltus... Picasso l'a assez répété : sa plus grande dette va à Manet, Matisse ne dément pas.
Commenter  J’apprécie          20
"Ne pas demeurer l'égal de moi-même, ne pas refaire le lendemain ce que j'ai fait la veille, m'inspirer constamment d'aspects nouveaux, faire entendre une note nouvelle. Les immobiles qui font des rentes... ne sont pas des artistes".
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (237) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}